L'opération de charme de Paul Kagame à l'adresse de l'Afrique francophone

Octobre 28, 2016 - 04:14
Octobre 28, 2016 - 04:14
 0  630
L'opération de charme de Paul Kagame à l'adresse de l'Afrique francophone

Le président Paul Kagame se trouve depuis jeudi 27 octobre à Brazzaville. Une visite de travail qui a lieu alors qu'on assiste à un rééquilibrage de la politique de ce pays sur le continent africain. Après avoir tourné le dos au monde francophone pendant une dizaine d'années, les choses sont en train de changer. Paul Kagame a multiplié ses déplacements vers l'Afrique francophone, sept pays visités en moins d'une année et presque autant d'autres chefs d'Etats francophones qui ont pris le chemin de Kigali.

Jusqu'ici, le Rwanda était tourné presque exclusivement vers l'East african community anglophone : Kenya, Ouganda ou encore Tanzanie. « Mais il s'est rendu compte qu'il ne peut se développer sans diversifier ses partenaires », explique Francis Kpatindé, enseignant à Sciences-Po Paris. Le président rwandais a donc décidé de lancer une offensive de charme en direction de l'Afrique francophone, une opération facilitée par le fait que « tous ces chefs d'Etats sont fascinés par le modèle Kagame, basé sur la discipline, la rigueur, et le développement », analyse Francis Kpatindé. Même les pays démocratiques comme le Bénin.
Les liens économiques sont quasi inexistants entre les façades Atlantique et orientale de l'Afrique, le Rwanda et sa compagnie aérienne RwandAir qui dessert de plus en plus de capitales francophones, en Afrique centrale ou de l'Ouest, ambitionne de devenir une plaque tournante entre les deux mondes. .....lire la suite sur rfi.fr

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow