L'UEMOA et la réforme des marchés publics L'équation des acquis
Près d'une centaine de participants venant de la seconde grande muette du pays (administration) de la société civile et du secteur privé prennent part aux travaux de ''l'atelier de vulgarisation des acquis de la réforme des marchés publics dans l'espace UEMOA et de sensibilisation à la lutte contre la corruption''. Les assises qui se tiennent à l'Hôtel de l'Amitié sont organisées par l'UEMOA et dureront quatre jours (les 25, 26,27 et 28 Octobre 2011). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre du Budget, Sambou Wagué qui avait à ses côtés le représentant de la Commission de l'UEMOA, Abdou Tahirou et le Vegal, Amadou Ousmane Touré.
Dans son discours d'ouverture, le représentant de l'UEMOA a rappelé les résultats atteints dans les différents pays membres de l'organisation sous-regionale : l'harmonisation des systèmes nationaux de passation des marchés publics ; la rationalisation de la documentation des marchés publics ; les seuils de publication communautaire des marchés publics ; le traitement du contentieux des marchés publics de seuils communautaires ; le renforcement des capacités qui a permis la formation de 4500 acteurs de l'administration centrale, du secteur privé et de la société civile ; le processus de dématérialisation des procédures par la mise en place d'un site web régional des marchés publics dont le lancement a eu lieu le 16 Août 2011.
Le ministre Sambou Wagué a laissé entendre que les acquis de la réforme constituent sans aucun doute des instruments capables d'accélérer l'alignement des PTF sur les systèmes nationaux de passation des marchés publics dans les pays membres de l'UEMOA.
Au-delà de la nécessité immédiate d'assainir les procédures de passation de marchés, l'objectif global poursuivi consiste à préserver la crédibilité et l'intégrité des systèmes financiers publics à travers une lutte sans merci contre la corruption dans l'espace UEMOA. Cette lutte contre la corruption est une partie intégrante de la lutte contre la pauvreté.
La présente rencontre vise à sensibiliser les acteurs de la chaîne de passation des marchés publics, à lutter contre la corruption dans cette facette importante de l'économie des Etats de l'union et de vulgariser les acquis de la présente réforme.
Les résultats de cette campagne clarifieront la perception qu'a chaque acteur de la lutte contre la corruption et permettront une meilleure visibilité de la réforme des marchés publics dans l'espace UEMOA.
ILK
Quelle est votre réaction ?






