Macron annule sa visite au Mali, Barkhane poursuit sa transformation - REPORTAGE
![Macron annule sa visite au Mali, Barkhane poursuit sa transformation - REPORTAGE](uploads/news/images/2021/11/Takuba.jpeg)
Tensions avec la junte militaire
Avant de se rendre à Gao aux côtés des troupes, Emmanuel Macron devait passer lundi par Bamako, pour une première rencontre avec le colonel Assimi Goïta. Mais la junte, au pouvoir depuis 2020, n’a pas accepté le format de l’entretien proposé par le gouvernement français. Au-delà de la coordination opérationnelle affichée, du moins côté français qui évoque des “relations excellentes” au niveau militaire, l’impasse diplomatique butte sur les deux sujets qui fâchent: la contractualisation par Bamako des services des paramilitaires russes de Wagner et la durée de la “transition” censée ramener les civils au pouvoir. À Gao, le chef de l’État était attendu de pied ferme, en cette année charnière pour Barkhane. Comme prévu par l’agenda fixé par le président en juin dernier, les trois bases du Nord, Tessalit, Kidal et Tombouctou ont été rétrocédées aux forces maliennes, pour recentrer autour de Gao et Ménaka, aux confins du Niger et du Burkina Faso. Ce plan prévoit une réduction des effectifs au Sahel, de 5000 actuellement, à entre 2500 et 3000 d’ici 2023.“Redéploiement” des forces
Le dernier convoi en provenance de Tombouctou, dont la cérémonie de remise des clefs a eu lieu le 14 décembre, était attendu à Gao quelques jours plus tard. Ici, on ne parle pas de retrait, mais de “redéploiement”. Pas de la fin de l’opération, mais de sa transformation. “Une opération, ça vit. On est obligés de réagir à la menace, avec une volonté de se recentrer vers le Sud”, affirme le colonel Faivre, chef de corps du 3e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) à Vannes. Sur place, les troupes œuvrent sans relâche à cette ne transformation. Car si les militaires ne laissent rien paraître, cette décision a entraîné un défi stratégique et logistique qui a mobilisé toutes les forces. Des rations aux véhicules et à l’armement militaire, en passant par les lits picots, tout passe par Gao avant d’être d’être réparti en France ou ailleurs.Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)