Madani A. Tall, président de l'ADM, à propos du fichier électoral : « Je suis pour le RAVEC, le RACE est source de fraude »

Juin 14, 2011 - 18:30
Juillet 4, 2011 - 10:34
 0  5
Le fichier électoral, objet d'une vive controverse, divise aujourd'hui la classe politique malienne. C'est pourquoi, à chacune de leur sortie, les leaders politiques sont très attendus par les populations sur ce  sujet. Le président du parti  Avenir et Développement du Mali (ADM) Madani Amadou Tall, n'est pas en marge de ce  débat. En effet, profitant de son déplacement du week-end dernier sur Sokolo, dans la commune du Kourmari, il a clairement dit à ses militants qu'il opte pour le Ravec, rejetant du coup le Race qu'il considère comme étant à l'origine de la fraude électorale.

Le Race, fait remarquerle président de l’ADM, Madani Amadou Tall, a été à la base de la fraude et du vol ayant souvent entaché les précédents scrutins. C'est fort de ce constat qu'il a déclaré opter pour le Ravec et il invite les uns et les autres à faire un travail de sape pouvant conduire le pays à l'élection présidentielle dans la plus grande cohésion.

     Et à ceux qui pensent que le fichier ne peut pas être prêt à temps pour permettre la tenue de l'élection présidentielle, Madani Amadou Tall estime que c'est un faux-débat, de la pure distraction. Pour preuve, la Côte d'Ivoire, le Niger et la Guinée, entre autres pays, sortis de l'instabilité, ont pu organiser dans le délai les élections qui se sont tenues chez eux. Pourquoi pas donc le Mali qui pourtant connait la stabilité, s'interroge l'orateur devant un public largement acquis à sa cause, depuis Sokolo, vieille cité historique et religieuse où il se trouvait le week-end dernier, à la tête d'une forte délégation composée du secrétaire général, Boubacar Makanguilé,  du président du mouvement des jeunes, Abdoul Karim Ould Youba, et sa consœur du mouvement des femmes de l'ADM, Kadiatou Diarisso. 

Le parti Avenir et développement du Mali est une jeune formation politique qui poursuit son implantation progressive sur l'ensemble du pays. Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012, il aura  sans nul doute à croiser le fer avec les grosses cylindrées de la classe politique malienne. Une situation qui est loin de distraire Madani Amadou Tall qui croit dur comme fer aux chances réelles de sa jeune formation politique car, précise-t-il, seuls l'amour du pays, la solidarité et l'humilité, créent les conditions d'émergence d'un pouvoir réel.

Pour illustrer ses propos, il cite les cas du président Amadou Toumani Touré, des rois Soundiata Kéita et Biton Coulibaly, entre autres hommes de consensus. Cependant, pour  parvenir à la réalisation de ses ambitions, Madani Amadou Tall dit compter sur l'entière adhésion et la mobilisation des jeunes et femmes du pays autour de son idéal.

Les mêmes messages de mobilisation à la population de Sokolo furent relayés par les responsables des mouvements des jeunes et femmes du parti. Le Coordinateur de l'ADM à Sokolo, Abdoulaye Yalcouye, qui, auparavant, avait soumis des doléances de la population au président du parti, a manifesté son soutien total et celui de sa base au parti ADM. Après le meeting, le président de l'ADM a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Sokolo et au vieux Makadji, un de ses fidèles dans la localité.         

Envoyé spécial, Abdoulaye DIARRA

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow