[caption id="attachment_83101" align="alignleft" width="350"]
Madani Tall[/caption]
Trois questions à Madani Tall, Président du Parti Avenir et Développement du Mali (ADM), suite à l’intervention du Premier Ministre.
Etes vous pour le maintien du Premier Ministre ?
Je ne suis ni pour son départ, ni pour son maintien sur lesquels je n’ai aucun pouvoir. C’est une décision qui relève du Président de la République. Ce qui importe c’est d’atteindre les objectifs de la transition qui au delà des discours, restent à concrétiser.
Mais le PM dit qu’il ne peut remettre sa démission à personne.
A moins qu’il ne se soit nommé tout seul, je pense bien qu’il y a un endroit ou il peut le faire. Sans la signature du Président de la République, son décret de nomination est nul. Comme sont nuls tous les décrets qui passent en conseil des ministres.
Le Premier Ministre dit que pour la première fois de son histoire le Mali vit de ses propres ressources, sans l’aide de personne et que son gouvernement est le plus compétent que le Mali ait connu.
Le Premier Ministre en disant cela rend un hommage au travail fait, avant que lui n’arrive. Si l’économie malienne était mal gérée, il n’aurait rien trouvé et ce gouvernement n’aurait même pas pu payer ses propres salaires. Ou bien est ce gouvernement qui a fait en 3 mois un miracle économique ? Non il est venu trouver une économie solide et en bonne santé.
L’aide et les investissements ne servent pas à payer les salaires, mais à construire des routes, des hôpitaux et des écoles. Ils servent à irriguer les champs et à construire des barrages, aussi à équiper l’armée. Alors qu’aujourd’hui c’est le chômage et les licenciements de notre jeunesse qui augmentent.
C’est pour cela que ce gouvernement lui même demande le retour des investisseurs. Penser autrement, serait être ingrat à l’endroit de tous les pays frères, amis et alliés qui depuis 1960 accompagnent le Mali.
C’est mal connaitre l’histoire du Mali que de penser qu’il est plus indépendant aujourd’hui qu’il ne l’était 1960. Par ailleurs, il faut plus d’humilité. Car affirmer que ce gouvernement est le plus compétent depuis l’indépendance, en oubliant des gouvernements ou il y avait Modibo Keita, Barema Bocum, Mamadou Aw, Seydou Badian, Jean Marie Koné, pour ne citer que ceux là, laisse à réfléchir...
... Sans compter qu’eux mêmes disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves en trois petits mois.
Comme il est dommage de penser que nous n’avons jamais été aussi souverains alors que deux tiers du pays échappent à tout contrôle. Comme si les nordistes n'étaient pas malien.
Votre mot de la fin
Il est temps d’oublier les clivages, pro-anti putsch pro-anti ATT, pro-anti- FDR, Je crois comme tout le monde, qu’il faut l’union sacrée de tous les maliens.
En cela, le premier ministre s’il doit rester, doit se soumettre à l’autorité du Président de la République. Qui non seulement est son ainé (nos traditions), non seulement est celui qui a signé son décret (la loi), mais est aussi la seule autorité légitime de l’Exécutif Malien aujourd’hui (le droit).
Sans hiérarchie, il n’y a que le désordre. Cela est valable pour le capitaine Sanogo, qui doit aussi rappeler ses ainés dans l’armée qui pourront aider à mettre en oeuvre une vrai stratégie de retour à l'intégrité territoriale.
Notre génération observe et soutient toute action qui va dans le sens de la Démocratie et de la République. Je salue tous mes frère musulmans en ce mois béni de ramadan. Je salue également tous mes frères gens du livre.
koaci.com / 29/07/2012 | 22:41:14