Magambougou Faso Kanou : Le morcellement d'un espace vert provoque l'angoisse des voisins

Sep 29, 2011 - 18:30
Sep 29, 2011 - 18:30
 0  13

C'est avec amertume et consternation qu'une partie des résidents du quartier de Magnambougou Faso Kanou ont constaté le morcellement et la mise en valeur d'un espace vert en plein cœur de leur quartier. Le bâtiment qui pousse à un rythme effréné obstrue la voie d'accès à la route goudronnée qui traverse le quartier pour aboutir au fleuve. Le géomètre qui a procédé au lotissement des lieux ainsi que le notaire qui a conduit la procédure d'obtention des titres fonciers jurent qu'il ne s'agit pas d'un espace vert mais d'une parcelle en bonne et due forme.

Le morcellement des espaces publics est devenu un phénomène à la mode à Bamako. Récemment on faisait cas de celui du quartier résidentiel de Sotuba ACI dont plusieurs espaces verts prévus dans le plan de lotissement initial ont été morcelés par la mairie du District. Magnambougou Faso Kanou est dans la même situation.

En effet, un espace vert prévu dans le plan de lotissement est actuellement en train d'être mis en valeur par un richissime homme d’affaires au grand dam des riverains.

Selon l'un d'entre eux, O.S,  il ne fait aucune ambiguïté que la parcelle en question est un espace vert prévu dans le plan de lotissement du quartier. Car, dit-il, dans toute opération de lotissement, il est toujours prévu des espaces verts et des espaces publics devant contribuer à améliorer le cadre de vie des résidents ce qui est souvent répercuté sur le coût des parcelles.

La zone en question, faisait l'objet du TF 11 747 appartement à feu Issa Sangaré, qui était le chef de quartier Sogoniko. Celui-ci a procédé au lotissement de cet espace de 10 hectares tout en prévoyant des espaces verts dont le plus grand est objet du présent morcellement.

"C'est l'unique espace vert capable de contenir les gens même pour les regroupements sociaux comme les cas de décès ou de manifestation grandiose" martèle O.S. Un autre dont la maison est proche du site en question renchérit "c'est malheureux de voir les gens agir dans l'illégalité au vu et au su de tout le monde. Cette construction obstrue la voie, elle doit tout simplement être arrêtée et démolie".

Le plan de lotissement du TF 11 747 a été fait par le cabinet de géomètre Kapolon Topo. Nous avons rencontré le patron de ce cabinet, Gouro Sangaré. Celui-ci, dira que le propriétaire de la parcelle, feu Issa Sangaré, sur la base d'une autorisation préalable avait commencé à vendre les terrains sans plan de lotissement proprement dit. Qu'il fallait régulariser par la suite. Se fondant sur le plan de masse qu'il nous a présenté, Gouro Sangaré soutient qu'il ne s'agit pas d'un espace vert, mais d'une parcelle en bonne et due forme.

Cependant, dans le plan nous avons constaté que sur  l'endroit objet de la dispute il y a trois parcelles, dont deux ont des numéros de titre foncier, le TF 19 603 et le TF 17 433. La troisième parcelle qui est sans numéro est considérée par le géomètre comme le prolongement du TF 17 433.

Donc aux dires de Gouro Sangaré, le propriétaire à eu son TF au même titre que les autres résidents, donc dans ce cas, on ne peut pas qualifier l'endroit d'espace vert.

Les riverains pensent au contraire que cet espace sans numéro est un espace vert, qui a été vendu son propriétaire de la parcelle voisine dans un souci d'extension de son domaine.

Uu autre intervenant dans le dossier est le notaire Me Alassane Sangaré qui a fait les actes de vente entre les acquéreurs et le vendeur des parcelles et qui a conduit la procédure d'obtention des TF individuels.

Le notaire, tout en soulignant que les aspects techniques du lotissement reviennent au géomètre dira qu'il n'y avait pas d'espace vert, que celui qui met actuellement le lieu en valeur a sont TF depuis des années.

Youssouf CAMARA

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow