Mali: 2803 bébés nés le 1er janvier 2020
Dans un communiqué, publié ce jeudi 2 janvier, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) estimeà 2803, le nombre de bébés nés au Mali le 1er janvier. Ces bébés maliens représentent, selon l’Unicef, près d’1% des 392 078 naissances estimées pour le jour de l’An dans le monde.
-Maliweb.net- En accouchant à 01h20, le 1er janvier à Ségou, Mariam Haidara, 23 ans, a donné naissance à un des premiers bébés nés au Mali (photo). «Je suis si heureuse que les mots me manquent pour exprimer ma joie, » indique la maman. Et ajouter, selon le communiqué de l’Unicef: «Je suis très contente des soins que j’ai reçus au CsRef. La sage-femme s’est bien occupée de moi.»
La joie cette maman cache pourtant une triste réalité. Au Mali, rapporte l’Unicef, 1 nouveau-né sur 30 ne survit pas à son premier mois de vie. Les causes de cette mortalité néonatale sont entre autres: la prématurité, l’asphyxie, et les infections néonatales. L’Unicef estime que l’observation d’au moins quatre consultations prénatales pendant la grossesse, les accouchements assistés par un personnel qualifié et l’accès à des soins de qualité peuvent éviter beaucoup de ces décès.
Dans le communiqué, Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF au Mali, interpelle les autorités sur ces cas de décès évitables pourtant.«Il devient critique d’améliorer la qualité des soins dispensés dans les centres de santé en s’assurant que les centres de santé sont bien équipés et que le personnel sanitaire maîtrise les gestes qui sauvent la vie des nouveau-nés.», indique-t-elle.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?