Mali: ambiance festive pour le premier jour de la campagne présidentielle
![Ibrahim Boubacar Keita, l'un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013. AFP](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/07/IBK2.jpg)
AFP[/caption] La campagne du premier tour de la présidentielle du 28 juillet, censée mettre un terme à la crise que connaît le pays depuis un an et demi, a débuté sans incident hier, dimanche 7 juillet, au Mali. Les candidats ont tenu leur premier meeting à travers le pays dans une ambiance de fête.
LE MEETING D'«IBK» AXÉ SUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE
|
Ibrahim Boubacar Keita, « IBK », l’un des favoris pour le scrutin, a rassemblé plus de 30 000 personnes dans le stade du 26 mars à Bamako. Et sans surprise, c’est par la réconciliation nationale que le candidat a commencé la présentation de son programme. S’il est élu, Ibrahim Boubacar Keita a indiqué qu'il convoquerait des Assises nationales du Nord avant la fin de l’année. « Cette plateforme, a-t-il expliqué, réunira toutes les composantes communautaires du Nord-Mali : les forces politiques, les chefs traditionnels, les représentants de l'administration locale et centrale, des experts et des représentants de la société civile ».
IBK compte par ailleurs créer des zones spéciales de développement économique dans le Nord pour rattraper les retards accumulés.
Hausse importante du budget de la Défense
Priorité suivante : la sécurité des Maliens. « Désormais, insiste-t-il, aucun groupe terroriste ou criminel ne franchira la frontière du Mali sans trouver devant lui les forces armées maliennes en position de combat. La conséquence sera une hausse très importante des moyens alloués au budget de la Défense ».
IBK promet également un renforcement du secteur de l’éducation, la création d’une agence du management public et de maisons de service public pour assurer les missions de l’Etat auprès des citoyens. Ainsi qu'une « tolérance zéro » en matière de lutte contre la corruption. Mais il n'a pas expliqué comment il comptait s’y prendre.
Par RFI
|
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)