-Maliweb.net- C’est fait ! Le nouveau président de la transition, le colonel Major à la retraite, a été officiellement investi, ce matin du vendredi 25 septembre. La cérémonie d’investiture a enregistré la présence – très applaudie – du président bissau-guinéen, Umar Sissoko Embalo.
Tout de blanc vêtu, le nouveau Chef de l’Etat a pris le gouvernail du bateau Mali pour 18 mois. A 70 ans, le nouveau président qui a prêté serment devant la Cour suprême, estime qu’il est pour lui «un privilège de servir le Mali». Avec l’âge, « je pouvais me soustraire », dit-il. «Mais le Mali m’a tout donné, et je suis heureux de tout donner en retour», a-t-il indiqué.
Pour le Mali nouveau, chacun doit «apporter sa petite pierre», a appelé Bah N’Daw. «La maison-Mali tremble dans ses fondements », a regretté le nouveau Chef de l’Etat. Avant d’ajouter: «Elle est ébranlée, affaiblie et humilié par ses propres enfants». En plus de la restauration de l’autorité de l’Etat, Bah N’Daw a promis les élections les plus transparentes jamais réalisées au Mali. L’argent public est sacré, a indiqué le président de la transition. Et de promettre que «tous les dossiers de corruption seront transmis à la justice».
Dans son réquisitoire, prononcé quelques minutes plus tôt avant les deux prestations de serment, le Procureur général près la Cour Suprême, Boya Dembélé a exhorté le président de la transition et son vice-président à «libérer toutes les personnes détenues» ou à les mettre à la disposition de la justice. La Charte de la transition et la constitution du Mali, a rappelé le procureur général, y obligent les
nouvelles autorités. «Il y va de la paix sociale», a imploré Boya Dembélé.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net