[caption id="attachment_124150" align="aligncenter" width="610"]
Soldats maliens près de Gao, le 27 janvier. La veille, des troupes françaises et maliennes ont chassé les islamistes de la ville. | REUTERS[/caption]
Parallèlement à l'annonce de François Hollande du retrait des troupes françaises déployées au Mali au début du mois d'avril, Bamako a officiellement ouvert une "commission dialogue et réconciliation" mercredi.
Le mali sort peu à peu du conflit. Alors que François Hollande a annoncé le retrait progressif des troupes françaises pour le début du mois d'avril, le conseil des ministres du Mali a annoncé officiellement mercredi la création d'une "commission dialogue et réconciliation" (CDR), qui était souhaitée par les partenaires étrangers de ce pays en guerre.
La CDR, qui a pour mission "de rechercher, par le dialogue, la réconciliation entre toutes les communautés maliennes" sera également chargée "de recenser les forces politiques et sociales concernées par le processus de dialogue de réconciliation", précise un décret rendu public.
La France a lancé, le 11 janvier, une intervention militaire pour stopper l'offensive des djihadistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali après un coup d'Etat à Bamako ayant fragilisé le pays. Quatre soldats français ont été tués dans cette guerre.
lexpress.fr/