Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi 21 janvier à Bamako en hommage aux victimes de l'attentat terroriste à Gao. Les partis politiques de la majorité et de l'opposition avaient appelé à l'union sacrée pour ce rassemblement.
«
Le Mali vacille mais ne bascule pas ! » scandent des jeunes drapés dans les couleurs du pays pour un hommage aux victimes et aux blessés de
l'attentat-suicide qui a frappé la ville de Gao, le 18 janvier 2017.
La quasi-totalité des partis politiques avait appelé à un rassemblement citoyen devant le monument de la Paix à Bamako. Ils sont plusieurs centaines à avoir répondu présents. Parmi eux, Abderamane Touré qui affirme que toutes les victimes étaient là pour la même cause : l'unité du Mali.
Un rassemblement sous très haute sécurité, au vu des personnalités présentes. Plusieurs dizaines de policiers ont encadré la manifestation.
Ex-rebelles,
combattants de la Plateforme, ou soldats maliens, «
ils ont tous été touchés au même niveau », renchérit Karim Keïta, président de la Commission défense et sécurité. Le fils du président malien qui était à Gao pour les funérailles de ceux tombés lors de cet attentat parle de «
53 corps » et non pas 77 comme indiqué par l'état-major français. Querelle de chiffres sans que l'on ne puisse véritablement y trouver une raison, tant le bilan est lourd.
Par RFI Publié le 21-01-2017