Mali: calme, espoir et inquiétude à Bamako

Les soldats français à Bamako Désormais, les soldats français sont aussi positionnés en nombre dans la capitale malienne. Ils sont arrivés samedi à l’aéroport. Ce sont des hommes qui appartiennent au groupement tactique interarmes, le fameux GTIA, comprenant des forces françaises justement prépositionnées en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Tchad. Un bon accueil leur a été réservé. Une partie de ces troupes va rester à Bamako – environ 200 – et l’objectif sera d’assurer la sécurité des ressortissants français, mais de sécuriser également la ville elle-même. Une autre partie des troupes devrait rapidement aller se positionner au Nord, avec dans un premier temps comme mission, après avoir stoppé l’avancée des jihadistes, de stabiliser le front.
Sanogo sort de son silence Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité du Mali, ex-chef de la junte qui a opéré le coup d'Etat du 22 mars 2012, s'est exprimé au micro de la Radio Télévision malienne, pour exprimer sa joie après l'intervention française, à l'occasion d'une visite aux blessés à l'hopital : « Nous nous félicitons d’avoir l’assistance française à nos côtés aujourd’hui et qui a joué un rôle prépondérant, capital, dans le soutien aérien, et pour ces opérations aujourd’hui. À l’instant où je vous parle, je parle ravi, pour la simple raison que les dégâts – secret militaire oblige je ne parlerai pas de tout ça aujourd’hui à la télévision -, mais je dirai quand même merci à tous nos partenaires qui sont à notre chevet aujourd’hui ».
UN HAUT RESPONSABLE D'ANSAR DINE TUÉ |
Abdel Krim dit «Kojak», a été tué dans les combats ces derniers jours au Mali entre l'armée, appuyée par des troupes françaises, et les jihadistes, a annoncé ce dimanche une source sécuritaire régionale. Ce lieutenant du chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, aurait été tué dans les combats qui ont opposé vendredi et samedi l'armée malienne et ses alliés français aux jihadistes à Konna, dans le centre du Mali.
Ces combats ont fait 11 morts et une soixantaine de blessés dans les rangs de l'armée malienne, selon le président malien de transition Dioncounda Traoré. Un officier français, pilote d'hélicoptère, a aussi été tué. Aucun bilan n'a été communiqué pour le camp des jihadistes, mais l'armée malienne a évoqué une centaine d'islamistes tués à Konna.
Par RFI
|
Quelle est votre réaction ?






