Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, qui séjourne en Afrique du sud, a rencontré le Président Jacob ZUMA ce samedi 13 octobre 2012, à Pretoria dans le cadre de ses efforts de mobilisation en faveur d’une sortie de crise au Mali. Au même moment, les Maliens se félicitent de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution donnant suite à la demande malienne.
La résolution du Conseil de sécurité qui donne suite à la demande malienne ouvre la voie à l’intervention d’une "force militaire internationale" pour reconquérir le nord contrôlé par des groupes armés indépendantistes et islamistes. Le chemin reste encore long pour voir débarquer au Mali les troupes étrangères, car selon la résolution le secrétariat général de l'ONU en liaison avec la CEDEAO (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) et l'Union africaine, doivent fournir dans les 45 jours des "recommandations détaillées et applicables" en vue d'une intervention armée : un concept d'opérations, des effectifs et une évaluation des coûts. La complexité de ce travail amènera l'ONU à fournir des experts aux Africains, selon des informations proches de l’organisation mondiale. On peut dire que l’option militaire est en marche. Mais pendant ce temps, la résolution dont le texte a été mis au point par la France, invite le gouvernement malien et les rebelles touareg à "entamer, dès que possible, un processus de négociation crédible".
Au cours de leurs entretiens de près de 90 minutes, KOACI.COM apprend que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a tenu le Président Sud africain Jacob Zuma informé, des derniers développements suite à l’adoption de la Résolution 2071 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour le déploiement d’une force militaire internationale dans le pays. Il s’est félicité de « l’assistance politique, diplomatique et humanitaire de l’Afrique du Sud en faveur du peuple malien ».
Dans ce cadre, une importante aide humanitaire sud africaine est en voie d’acheminement en direction du Mali, de sources proches de la primature malienne.
Ib / BAMAKO LE 13 OCTOBRE 2012 © koaci.com