Mali: deux centres pour les victimes de violences basées sur le genre créés à Bamako
![Mali: deux centres pour les victimes de violences basées sur le genre créés à Bamako](uploads/news/images/2020/11/Violences-genre.jpg)
Deux centres de prises en charges pour les femmes victimes de violences dénommés « One stop center » ont ouvert cette semaine à Bamako. D’ici au 5 août, huit autres seront mis à la disposition du gouvernement malien dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso, dans le cadre du projet Spotlight. Une initiative conjointe de l'Union européenne et des Nations unies pour tenter d'« éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles ».
Complications liées à l’excision
Une assistance encore méconnue des habitantes des quartiers environnants. En une matinée seule une victime de mutilation génitale s’est présenté à l’unité. Selon les chiffres de l’hôpital, les complications liées à l’excision sont le second motif de consultation pour les VBG. Après les agressions sexuelles. « S’il y a des violences commises, c’est au sein même de la famille qu’on essaye de gérer de façon sociale, souligne Abdoul Razack Dicko, médecin-chef du centre de santé. Vous imaginez des femmes qui subissent des viols, mais qui préfèrent se taire car elles pensent qu'une fois que c'est exposé, c’est la fille qui va avoir honte, et c’est la famille qui sera honteuse. »Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)