Mali : Emmanuel Macron envisage de retirer les soldats français si ‘’le Mali va dans le sens de l'islamisme radical’’
Alors que le Sommet extraordinaire de la conférence des chefs de CEDEAO s’ouvre ce dimanche à Accra sur la situation qui prévaut, le Président Français, Emmanuel Macron, a menacé les putschistes de retirer la force Bakhane si le Mali va dans le sens d’un islamisme radical, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.
Bamako et Paris sont désormais à couteaux tirés après un deuxième coup d’Etat perpétré par les colonel Assimi Goïta et ses acolytes dans l’espace de neuf mois. Dans un entretien paru au journal du Dimanche, Emmanuel Macron s’est montré ferme contre le nouveau virage pris par la situation politique du Mali en affirmant que « la France retirera ses troupes si le Mali allait dans le sens d'un islamisme radical ».
Dans une autre sortie médiatique lors de son voyage au Rwanda et en Afrique du Sud, le Président Français affirme toujours avoir déjà mis en garde l’ex-président de la transition déchu par les militaires que la France ne cohabitera pas avec l’islamisme radical au Mali. « L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !' Il y a aujourd'hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai", a rapporté plusieurs médias français. Lesquels poursuivirent que le chef de l'État affirme également avoir "passé le message" aux dirigeants d'Afrique de l'Ouest qu'il "ne resterait pas aux côtés d'un pays où il n'y a plus de légitimité démocratique ni de transition".
Cette déclaration du Président Français va certainement influer sur les conclusions du Sommet d’Acra sur la situation au Mali. Sans se leurrer, les dirigeants de l’espace CEDEAO vont prendre des sanctions contre le Mali en représailles à l’intransigeance des militaires à vouloir coûte que coûte garder le pouvoir. Ce que des dirigeants comme Alassane Ouatta de la Côte d’Ivoire et Alpha Condé de la Guinée verront comme une menace pour eux tant ils sont contestés par leurs opposants et une partie de grande muette pour avoir forger un troisième mandat.
S’agissant toujours des propos du Président Macron, il y a un contraste avec les propos tenus par le même Emmanuel Macron lorsqu’il jetait les fleurs sur la junte lors du dernier sommet du G5Sahel –France à Ndjamena. Le Président Français semble rattraper par ses mots comme pour dire qu’on n’accorde pas un blanc-seing aux hommes en treillis lorsqu’ils s’accaparent du pouvoir par un autre moyen différent de la voix des urnes.
En outre, Emmanuel Macron en menaçant de retirer les troupes Françaises va d’une part dissuader les militaires à mettre un peu d’eau dans leur vin, mais ouvre la voie aux détracteurs de l’armée française et les djihadistes à poursuivre leur combat pour un retrait pur et simple de 5 100 hommes de Bahkane.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?