[caption id="attachment_509082" align="aligncenter" width="620"]
![Eliminatoires Can Maroc-2015, Mali-Malawi](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/09/Kesperzack-Aigles.jpg)
Kesperzack, entraîneur des Aigles avec ses poulains[/caption]
Tous les indices montrent que les Aigles du Mali sont dans une dynamique de qualification depuis les résultats de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2015. Dans le groupe B où le Mali est logé avec l’Algérie, le Malawi et l’Ethiopie, à trois journée de la fin des phases de groupe, les tendances à la qualification se précisent en faveur de l’Algérie qui a réalisé trois victoires en autant de sorties soit 9 points au compteur et le Mali qui a pu décrocher 6 précieux points en trois sorties.
La quatrième journée qui débute aujourd’hui sera détermination pour la qualification avant terme des Fennecs d’Algérie en cas de victoire contre le Malawi (battu à l’aller à domicile par le score de 2 buts à 0). En ce qui concerne le Mali qui aussi a gagné à l’aller à Adis Abeba par le même score, malgré un jeu qui manquait d’envi de la part des nôtres, ce retour ressemble à un tapis rouge déroulé pour Fousseyni Diawara, qui héritera du brassard de capitaine à la place de Seydou Keïta bléssé, et ses coéquipiers. Il s’agira de confirmer la suprématie de l’aller, ce qui n’est pas une mer à boire pour les Aigles. Pour frapper fort, les poulains de Henry Kasperzack doivent jouer leur jeu et cela avec beaucoup d’envie et de vivacité. A Adis Abeba, les Aigles n’ont pas sorti le grand jeu, ils n’étaient pas plus décidé et n’ont pas montré plus d’animation dans le jeu que leur adversaire. Des déchets de positionnement et de relance ont été constatés dans leur prestation. Des insuffisances qui ne sont pas de nature à nous rassurer pour les matchs retour contre le Malawi et l’Algérie si nous devons déjà parler de ces deux retours. Heureusement, ils ont réussi l’essentiel et attendons voir si le jeu va être porté au cran supérieur ce mercredi au stade du 26 mars. Les Aigles dans leur ensemble sont attendus par les milliers de supporters qui ne seront à l’aise pour le reste des éliminatoires qu’à partir de ce match. Une victoire avec une prestation au dessus de la moyenne les rassurera. Les Aigles dans leur ensemble mais Moustapha Yattabaré en particulier a encore quelque chose à prouver. Beaucoup de supporters pensent qu’il n’a pas trouvé sa marque dans cette équipe contrairement à ce qu’il fait dans son club à Guingamp.
Tout laisse croire que l’Algérie ne va pas permettre que sa marche vers la qualification soit compromise. Alors, elle va se mettre à l’abri dès cette quatrième journée. Ce qui mettra moins de pression sur les Aigles (après la victoire d’aujourd’hui) qui n’auront besoin que d’un point pour valider son ticket. A priori, la préqualification se joue aujourd’hui au stade du 26 mars. C’est un peu le scénario des éliminatoires du mondial 2014. Nous espérons que la bande à Kasperzack ne laissera pas passer cette belle occasion. La fin du match nous édifiera.
D. SANGARE