Mali/Gratuité de l’électricité : les précisions du DG de l’Energie du Mali
Dans le cadre de la gratuité de l’électricité annoncée par le président de la République lors de son discours à la Nation, le Directeur de général de la société Energie du Mali (EDM), s’est exprimé le vendredi 17 avril dans la soirée à la télévision afin d’apporter des précisions.
La gratuité de l’électricité concerne les abonnés ayant des compteurs deux fils de cinq ampères. C’est ce qu’a annoncé Boubacar Keita, Directeur général de la société Energie du Mali (EDM). « La prise en charge va concerner toutes les consommations de 1kWh à 100 kWh, que les compteurs soient des conventionnels ou Isago », a précisé le DG de l’EDM.
En ce qui concerne les compteurs conventionnels la facture sera prise en charge par l’Etat. Les abonnés ayant des compteurs Isago recevront quant à eux, des crédits gratuits à hauteur de 100 kWh par mois. Il a indiqué que cette mesure touchera 370.000 clients soit une population d’environ 3.700.000 personnes, pendant les mois d’avril et mai.
S’agissant de l’exonération de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), Boubacar Keita a souligné qu’elle s’appliquera à l’ensemble des clients de la société (privés, entreprises, et industries) pendant les mois d’avril, de mai et de juin.
Pour mémoire, la gratuité de l’électricité pour les ménages démunis et l’abandon de la TVA entre dans le cadre des mesures sociales annoncées par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. Cela afin d’atténuer la souffrance de la population face à la pandémie de la maladie à coronavirus.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?