Mali: La France ne participera pas à des frappes aériennes

Nov 13, 2012 - 11:11
Nov 13, 2012 - 11:25
 0  5
La France ne participera pas à des frappes aériennes en soutien d'une intervention militaire africaine au Mali, dont le nord est occupé depuis avril par des groupes islamistes armés, a déclaré ce mardi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Paris, qui est en pointe dans la mobilisation de la communauté internationale pour une intervention au Mali, a promis de fournir un soutien logistique, des équipements militaires et des services de renseignement, mais estime qu'il faut d'abord former les troupes africaines et maliennes. Ce mardi, Jean-Yves Le Drian a exclu toute intervention militaire de Paris, terrestre ou aérienne.

«Sur l'appui aérien, l'Europe ni la France n'interviendront pas militairement parlant»

«Sur l'appui aérien, l'Europe ni la France n'interviendront pas militairement parlant», a-t-il déclaré. «Sur le Mali, quand (je dis) pas de troupes au sol, ça veut aussi dire pas de troupes en l'air», a-t-il ajouté. Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest se sont engagés dimanche à envoyer 3.300 soldats au Mali. Les troupes pourront être déployées dès que l'ONU aura donné son feu vert au plan militaire rédigé par un groupe d'experts africains, européens et onusiens, réunis la semaine dernière à Bamako. Les ministres de la Défense français, allemand, polonais, espagnol et italien se réunissent jeudi à Paris pour discuter des contributions de chaque pays à l'opération au Mali, notamment de la création d'une mission de formation européenne forte de 200 hommes. La résolution 2071 adoptée le 12 octobre par le Conseil de sécurité demande aux organisations régionales africaines et à l'ONU de présenter dans les 45 jours un plan détaillé sur l'envoi d'une force militaire internationale au Mali. Rebelles touareg et militants islamistes ont profité du chaos qui a suivi le coup d'Etat militaire du 22 mars à Bamako contre le président Amadou Toumani Touré pour prendre le contrôle du nord du pays.
Avec Reuters - le 13.11.12 à 17h09  

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow