Mali : la justice rejette à nouveau la demande de liberté provisoire de Soumeylou Boubèye Maïga
Arrêté depuis fin août 2021 et placé sous mandat de dépôt dans l’affaire dite « l’acquisition de l’aéronef présidentiel et des équipements militaires », l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, peine à obtenir une liberté provisoire.
Soumeylou Boubèye Maïga devrait attendre encore jusqu’à ce que la justice accepte sa demande de liberté provisoire. Selon des sources proches du dossier, la nouvelle demande de liberté provisoire formulée par ses conseillers a été rejetée pour la seconde fois par le juge d’instruction de la chambre d’accusation de la Cour suprême. Les avocats de l’accusé avaient évoqué les raisons de santé et les conditions de détention pour justifier la première demande de liberté provisoire.
Placé sous mandat de dépôt dans une affaire d’achat en 2014 de l’avion présidentiel et l’acquisition des équipements, alors qu’il était ministre de la Défense au moment des faits, l’ancien premier ministre aurait rejeté en bloc tous les chefs d’accusations lors d’une récente comparution.
La Cour suprême du Mali a inculpé cet ancien ministre de la défense dans cette affaire d’acquisition de l’aéronef présidentiel et des équipements militaires pour « faux en écriture, usage de faux et falsification de documents»,« atteinte aux biens publics par détournement ».
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?