Mali: la paix dans le Nord échoit à Modibo Keïta, nouveau premier ministre

Jan 10, 2015 - 09:32
Jan 10, 2015 - 13:09
 0  10
[caption id="attachment_735292" align="aligncenter" width="630"]Mali: la paix dans le Nord échoit à Modibo Keïta, nouveau 1er ministre Le nouveau chef du gouvernement Modibo Keïta et son prédécesseur Moussa Mara lors de la passation de pouvoir vendredi 9 janvier à Bamako.
AFP/Habibou Kouyaté[/caption] Qu’ils y soient favorables, ou qu’ils le regrettent, les Maliens s’attendaient au départ de Moussa Mara. « Cela ne m’a pas surpris, on s’attendait à sa démission depuis assez longtemps. Certains le souhaitaient au niveau du RPM », le parti du président de la République, parce qu’ils ne pouvaient pas concevoir que Moussa Mara soit Premier ministre alors qu’il n’était pas du parti. « Il y avait la pression du parti et aussi la pression de l’opposition… Les choses ne bougeaient pas. Personnellement je ne le regrette pas : il (était de) bonne foi mais pilotait à vue » explique ce Bamakois. « C’est une bonne chose, on veut un changement dans ce pays, la vie est chère… Il y a eu le problème du Nord…» ajoute un autre.
Le choix de Modibo Keïta, ancien Premier ministre, jusqu’ici en charge des négociations pour la paix dans le Nord, pour succèder à Moussa Mara est globalement bien accueilli. « Je pense que c’est quelqu’un de très sage, c’est quelqu’un de chevronné, nous souhaitons qu’il réussisse » réagit un habitant de la capitale. « Nous ne pouvons que souhaiter la bienvenue au nouveau gouvernement ». Le dossier du Nord prioritaire Lire la suite de l'article sur rfi.fr

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow