![DJI](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/04/DJI.jpg)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4pfJ5wPp5U0[/youtube]
Al Qarra - Après 3 mois d’intervention armée dans le nord du
Mali, la tension persiste. Alors que les troupes de la Misma poursuivent leur déploiement dans la zone, le Président de la Commission de la Cedeao a effectué une visite sur le terrain.
Il a notamment tenu à encourager les troupes françaises et maliennes qui se battent contre les djihadistes.
Il a également insisté sur le fait que le danger, même écarté, n’avait pas disparu.
Kadré Déiré Ouédraogo, Président de la commission de la Cedeao,
« La sécurisation du territoire est un objectif continu et nous espérons que même avec la transformation de la Misma, en Minusma, nos forces seront sur place aux côtés des forces maliennes. Et nous avons besoin également d’une force d’appui pour faire face aux coups durs en cas éventuel. C’est pour pouvoir rassurer toute la population, que sa sécurité sera garantie, que nous puissions obtenir le retour des populations déplacées, le retour de l’administration sur toute l’étendue du territoire afin que les élections puissent être organisées dans les normes internationales acceptables ».
Cette visite intervient alors que la situation dans le nord du pays reste instable.
De multiples tentatives d’incursions djihadistes ont régulièrement lieu dans les villes qu’ils dirigeaient il y a encore quelques mois.
Dans le même temps, dimanche, le mouvement des Arabes de l’Azawad, a affirmé avoir pris possession d’une localité près de Tombouctou.
Si ils affirment avoir chassé des djihadistes et vouloir aider la France et ses alliés, la coalition se montre très prudente.
Dans la région de Kidal, ce sont plus de 200 Touaregs armés, issus d’une branche dissidente d’Ansar Dine, qui se sont regroupés.
Autant de faits qui tendent à démontrer que la situation dans le nord du Mali est loin d’être stabilisée.
Par
Antoine Mokrane