Mali : la reprise des vols d'Air France vers Bamako demeure suspendue
Au Mali, le Ministre des Transports et des Infrastructures a démenti la reprise des vols d’Air France à partir du 13 octobre prochain. La demande de reprise des vols formulée par la compagnie aérienne Air France est en cours d’examen par l’Autorité aéronautique nationale du Mali. « Les vols d'Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d'examen du dossier », a indiqué le communiqué du département des Transports. Le gouvernement malien reproche à la compagnie française d’avoir unilatéralement suspendu, sans informer au préalable, de manière convenable, les autorités et les clients.
Cette décision du gouvernement malien intervient seulement vingt-quatre heures après l’annonce de Air France de recommencer à desservir le Mali à partir du vendredi 13 octobre 2023. Le communiqué de l’entreprise française précisait qu’en coordination avec la Direction générale de l’aviation civile française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles-De-Gaulle à compter du 13 octobre 2023. Le porte-parole de la compagnie avait rapporté à l’Agence France Presse que trois vols desserviront la capitale malienne par semaine.
Air France avait suspendu le 7 août 2023 ses sept vols par semaine à destination du Mali évoquant des raisons de sécurité. Au moment de l’interruption des vols d’Air France vers le Mali, une menace d’intervention militaire de la CEDEAO planait sur le Niger, dont l’espace aérien est largement utilisé par les vols de la compagnie pour atterrir à Bamako.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?