Les Bamakois se sont enfin réveillés de leur profond sommeil pour presser l’Armée malienne d’aller à la reconquête du Nord, aux mains de groupes islamistes depuis plus d’un semestre maintenant. Les habitants de la capitale viennent ainsi d’opérer un revirement spectaculaire qui ne manquera pas de fouetter l’orgueil des autorités maliennes. Finis donc le temps de l’atermoiement ou encore de la pudeur que cachait mal la peur d’une guerre que Bamako hésitait à engager contre les groupes occupant sa partie Nord ? Les slogans suffiront-ils à tirer les militaires de leur torpeur ?
En tout cas, des milliers de personnes ont entamé ce jeudi, dans le centre de Bamako, la capitale malienne, une marche pour réclamer « l’intervention d’une force armée ouest-africaine en soutien de l’armée malienne ». Pour les marcheurs, qui ont brandi des banderoles affirmant leur soutien à l’armée malienne, au Premier ministre Cheick Modibo Diarra et à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) - qui prépare l’envoi de soldats dans le Nord avec le soutien de l’ONU et de pays occidentaux – il faut « reconquérir le nord du Mali ».
Quoiqu’il s’agisse là d’un changement important vers l’option de la guerre contre les islamistes, force est de constater que les contours de l’opération ne sont pas encore clairement déterminés. Il va falloir non seulement attendre la résolution de l’Onu, mais également définir le rôle des différentes forces annoncées. Ce qui est au moins sûr, c’est que les Forces armées maliennes ne peuvent reconquérir toutes seules ce Nord où pullulent désormais des « fous d’Allah » de tout poil et de tout acabit. Il lui faudra des soutiens multiformes, mais surtout beaucoup de tactique pour ne perdre la face. Une Armée qui dort depuis le 22 mars dernier, où le capitaine Amadou Haya Sanogo a renversé le régime du général Amadou Toumani Touré, ne se réveille pas seulement à coups de marches et de slogans. Elle a surtout besoin d’une réforme profonde et rapide et d’équipements conséquents.
Bark Biiga
Fasozine / vendredi 12 octobre 2012