Mali : l’avocat de Bouba Kéita, fils cadet d’IBK, saisit le nouveau ministre de la justice
Interdit de sortie du domicile familial par la junte depuis le 18 août dernier, date du renversement du pouvoir de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéïta, le conseil de Bouba Kéïta vient de saisir le nouveau ministre de la justice et Garde des sceaux. Objet : demande de la levée de la séquestration de son client.
- Maliweb.net - Le fils cadet d’IBK demeure la seule personne parmi les personnalités civiles et militaires arrêtées par la junte le 18 août dernier privée de liberté de mouvement. Bouba Kéïta a été obligé par les militaires de rester dans la résidence de Sébénicoro le jour de la chute du pouvoir de son père avant d’être empêché de quitter le pays avec IBK lorsqu'il a été autorisé par la junte de se rendre à Abu Dhabi pour suivre les soins de son père.
Aujourd'hui, son avocat profite du retour de l'ordre constitutionnel avec la désignation d'un Président et d'un Gouvernement de la transition pour demander la levée de cette séquestration. Il a saisi le ministre de la justice réputé d’être un magistrat attaché à l’application des textes. Son client n’a jamais été présenté, comme beaucoup d’autres personnalités arrêtées, puis relâchées récemment, à un juge encore moins retenir des charges contre lui.
Le 14 septembre passé, le fils de l'ancien chef de l'Etat du Mali avait interpellé dans une lettre le chef de la junte sur les conditions de sa détention. Dans ce courrier , il expliquait au colonel Assimi Göita d’être seul dans la résidence familiale de Sébénicoro, où, d’après la lettre, il lui est interdit les visites, ses téléphones portables et l’accès dans certaines parties de la maison.
Ce jeune homme qui avait su se mettre dans l'ombre des projecteurs, contrairement à son grand frère Karim Keïta, élu député en 2013 et une seconde fois en 2020 en commune II du district de Bamako, s’est fait remarquer aux derniers instants du pouvoir de son père. Ce, à travers ses prises de positions sur le réseau social Tweeter. Aujourd’hui, il demeure le seul membre de l’ex-famille présidentielle détenu dans une résidence surveillée. Si l’ex-couple présidentiel a été autorisé à voyager à l’étranger pour des raisons de santé, le grand frère de Bouba Keïta est parvenu à s'enfuir du pays, puis se réfugier dans un pays voisin.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?