Mali : Le CNSP annonce le report de la rencontre avec les forces vives de la Nation
Initialement prévue le samedi 29 août, le Comité national pour le salut du Peuple (CNSP) annonce le report à une date ultérieure de la rencontre avec les forces vives de la Nation. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’organisation de la transition.
Rétropédalage ou retard à l’allumage ? Toujours est-il que les militaires du Comité national pour le salut du Peuple (CNSP) ont annoncé dans un communiqué le report à une date « ultérieure » de la rencontre avec les forces vives de la Nation. La junte évoque des « raisons d’ordre organisationnel ».
Cette rencontre avec les partis politiques de tout bord, de la société civile et des groupes armés signataires de l’Accord avait pour objectif d’échanger sur l’organisation de la transition. Elle intervenait vingt-quatre heures après la rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont exigé la mise en place d’une transition civile sous peine de maintenir les sanctions contre le Mali.
Il faut dire que le report de la rencontre était tout sauf une surprise. Puisque la junte dans son communiqué de convocation de la rencontre a oublié des acteurs importants de la société malienne. Outre les mouvements religieux, la jeunesse, les faitières de la Presse, la junte a évité de citer le Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le mouvement populaire à la pointe de la contestation contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta, le président déchu.
Toute chose qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Dans un communiqué, le M5-RFP regrette que la junte n’ait pas cité son nom et annonce qu’il ne participera pas à la rencontre. Quelques heures avant, l’Imam Mahmoud Dicko a prévenu la junte qu'elle n'a pas «carte blanche».
Espérons qu’on n’entre pas dans le scénario de 2012 où la junte de l’époque n’a jamais réussi à organiser une conférence nationale. En tout état de cause, le CNSP avant l’annonce d’une nouvelle rencontre, doit travailler à rapprocher les positions. Sinon pour le moment, elle semble perdre beaucoup de ses soutiens, notamment au sein du M5-RFP.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?