Au Mali, une enquête est ouverte par le gouvernement pour établir les raisons de l’engagement de la Force Spéciale Antiterroriste dans le maintien de l’ordre lors des affrontements qui ont opposé ces trois derniers jours les forces de sécurité et les militants du M5-RFP.
maliweb.net - Dans un courrier confidentiel publié, ce mardi 14 juillet, le Directeur de cabinet du Premier ministre, Amadou Ousmane Touré, ordonne des investigations sur l’emploi de la FORSAT. «
Il m’est revenu de constater que la force spéciale antiterroriste rattachée au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a été déployée lors des opérations de maintien d’ordre du 10 juillet 2020 et jours suivants, pour appuyer les unités des forces de sécurité déployées dans le cadre de la sécurisation des manifestations de désobéissance civile par le M5-RFP », indique Amadou Ousmane Touré. Lequel a instruit que des investigations nécessaires soient menées en vue de préciser : «
les raisons de l’engagement de la FORSAT, l’autorité ayant ordonné son engagement et le respect ou non de la procédure prévue en la matière ».
Dans le décret portant création des missions de la FORSAT, il est stipulé dans l’article 2 que «
la FORSAT est chargée de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Aucune autre mission de Sécurité ne peut lui être assignée. » Et l’article trois du même décret d’ajouter que «
la FORSAT a une compétence nationale et n’intervient que sur l’ordre du Ministre de la Sécurité. »
Alors que le Ministère de la Sécurité est depuis plus de trois semaines sans ministre à cause de l’absence de gouvernement, beaucoup d’observateurs s’interrogent de savoir qui a pu donner l’ordre de déployer les forces antiterroristes contre les civiles. Et c’est ce que la primature semble déterminée à savoir en application des dispositions prévues par l’article 3 du décret portant sur les missions de la force spéciale antiterroriste.
Dans un communiqué publié, le lundi dernier, le PARENA du Ministre Tiébilé Dramé avait exigé « le retrait immédiat de la FORSAT du dispositif de maintien de l’ordre ». Ce n’est pas la première fois que la FORSAT soit citée dans les opérations de maintien de l’ordre. A Sikasso, les manifestations nées au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des législatives par la Cour Constitutionnelle ont été également matées dans le sang par cette force spéciale antiterroriste. Malgré les accusations portées contre cette force, les responsables de la police avaient démenti le déploiement de la FORSAT contre les civiles. Beaucoup se demandent de savoir pourquoi il a fallu que les mêmes erreurs se répètent à Bamako pour que le gouvernement ordonne des enquêtes.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net