Mali: Le HCUA appelle les autres groupes armés à se fusionner en parti politique

Octobre 28, 2019 - 08:00
Octobre 28, 2019 - 07:51
 0  1.5k
Mali: Le HCUA appelle les autres groupes armés à se fusionner  en parti politique

A l’ouverture des travaux du 2ème congrès ordinaire du Haut conseil pour unicité de l’Azawad, le weekend dernier à Kidal,  Alghabass Ag Intalla  a tendu la main aux responsables des autres mouvements armés du nord du Mali à se fusionner en parti politique.

Ce mouvement armé proche du chef Jihadiste Iyad Ag Ghaly, créé aux lendemains de l’intervention de l’armée française au nord du Mali, est dans la logique  de renoncer aux armes et s’engager dans l’arène politique.  Le week-end dernier, à Kidal,  le secrétaire général du HCUA, Alghabass Ag Intalla a  exprimé  l’intention politique du mouvement.

« Nous lançons ici un appel à la CMA  et tous les autres mouvements armés partageant  les mêmes idéaux à se fusionner en un seul mouvement politique capable de prendre en charge les préoccupations de la population de l’Azawad dans le cadre de la reconstruction national », a déclaré le Ségal du HCUA.

Il semblerait que ce groupe armé a inscrit son action de réflexion  à se transformer en parti politique dans le but d'accélérer la mise en œuvre de l'accord. Le HCUA  veut s’ériger en acteur politique  sur le terrain  afin de   répondre aux aspirations légitimes des populations du Nord.

 Ce groupe armé est membre de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui ont tous signé l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.  Ils ont tous renoncé à leurs velléités séparatistes contre leur inclusion  dans la République du Mali.   Cinq ans après, le gouvernement  Malien peine à désarmer ces groupes armés.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow