[caption id="attachment_723062" align="aligncenter" width="620"]
![Mali: la maire de la commune d'Aderanboukane succombe à ses blessures](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/01/Aroudeiny-Ag-Hamatou.jpg)
Aroudeiny Ag Hamatou, maire de la commune d'Aderanboukane, en 2005.
RFI/Christine Muratet[/caption]
Pour accueillir le corps d’ Aroudeiny Ag Hamatou ce samedi à l’aéroport international de Bamako, les visages étaient graves. On reconnaît notamment le général Sada Samaké, ministre malien de la Sécurité et Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka et frère aîné du défunt.
Quelques heures plus tôt, à Gao dans le Nord, le maire d’Aderanboukane embarquait sur une civière à bord de l’avion de la mission de l’Onu au Mali, qui assurait son évacuation vers la capitale malienne, pour y être soigné. Il décédera pendant le transfert.
Aroudeiny Ah Hamatou était tombé dans une embuscade
Le 1er Janvier, Aroudeiny Ag Hamatou quittait Ménaka pour sa commune située à 107 Km plus au nord. Après les 30 premiers kilomètres, son véhicule tombait dans une embuscade tendue par des hommes armés circulant à moto. Trois passagers dont l’élu sont blessés. Le lendemain, le premier passager décède de ses blessures.
Au Mali, certains attribuent l’embuscade au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, le Mujao. Le Mujao n’a pas encore revendiqué l’acte.
Lire la suite de l'article sur rfi.fr