Mali: les armées ouest-africaines appellent à régler le cas de Kidal
![Chef_etat_major_cedeao](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/01/Chef_etat_major_cedeao.jpg)
« La situation de Kidal mérite éclaircissement et que décision soit prise pour définir une fois pour toutes la position des uns et des autres afin que les élections (…) puissent se dérouler dans les meilleures conditions », a-t-il affirmé en référence à la présidentielle qui, selon Bamako, doit se tenir en juillet sur l’ensemble du territoire.
La rébellion touareg laïque et autonomiste du MNLA contrôle Kidal avec le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), groupe dissident des islamistes armés d’Ansar Dine. Le MNLA et le MIA y refusent toute présence de l’armée et de l’Etat maliens. La réunion de samedi était centrée sur la future intégration de la Misma (6.300 hommes, d’Afrique de l’Ouest et du Tchad) au sein de la mission des Nations unies créée fin avril par une résolution de l’ONU pour stabiliser le nord du Mali. La force onusienne (Minusma) doit compter 12.600 Casques bleus et se déployer à partir du 1er juillet si la situation sécuritaire le permet.« Rien ne s’oppose » à son déploiement, a assuré le général Bakayoko.
Selon lui, malgré une série d’attentats-suicides dans le Nord, « la situation sécuritaire sur le terrain n’est pas du tout alarmante » comme elle l’était en janvier au moment où l’armée française est intervenue, en soutien à l’armée malienne, pour chasser les islamistes liés à Al-Qaïda qui occupaient cette région depuis 2012. newsbcc.com/Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)