AA/Gao(Mali)/Fattouma Harber
Le colonel Lavaux, représentant du commandant des forces françaises de l’opération Serval au Nord-Mali, a promis vendredi, dans un cours message diffusé par les radios FM de Gao que ses forces défendront cette ville si cette dernière venait à être attaquée par les forces rebelles, a indiqué le correspondant de Anadolu
« A l’heure actuelle et malgré les rumeurs qui courent, il n’y a pas d’offensive en direction de Gao. S’il venait à l’idée des terroristes de s’attaquer à la ville, serval s’y opposerait avec toute la force de ses armes », a assuré le colonel Lavaux.
« Pour l’instant l’heure est à l’apaisement, au dialogue et à la vie normale. Je le dis à tous, la situation est sous contrôle. », a-t-il ajouté
Environ 1600 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de lutte contre les groupes armés au nord du pays, tout en appuyant la montée en puissance des forces de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) et des forces maliennes.
La ville de Kidal, située à 350 km de Gao, est depuis mercredi à nouveau sous le contrôle des groupes rebelles dont le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA) après une controffensive militaire, lancée mercredi, par l'armée malienne visant à reprendre le contrôle des points stratégiques occupés par les rebelles mais qui a été repoussée par ces derniers obligeant l'armée loyaliste à se replier.
Les forces françaises de l'opération Serval et les forces de la Minusma ont été épinglés par la population malienne lors de manifestations à Bamako, jeudi, pour leur "immobilisme" face à l'offensive des rebelles sur Kidal.
Source: aa.com.tr/fr/