C’est officiel ! Les 09 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle sont connus. Le président de la République a signé, ce vendredi 07 août, le décret portant nomination des membres de la nouvelle Cour Constitutionnelle. Le M5 – RFP n’a joué aucun rôle dans la mise en place de la Cour.
-Maliweb.net- On le savait déjà, 03 membres de la Cour avaient été nommés à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature le 30 juillet dernier. Il s’agit de DembaTall, Mohamed Abdourahamane Maïga, DjénébaKarabenta. Pour les autres membres de la Cour notamment ceux nommés par le président de la République et par le Bureau de l’Assemblée nationale, ils ont nécessité la participation de la société civile.
Selon nos informations, le président de la République a fait ses choix conformément aux recommandations de la CEDEAO. Autrement dit, sur une liste de noms soumise par la Société civile. Il en a été de même pour les 03 membres choisis par le Bureau de l’Assemblée nationale. Là, le choix a été fait sur la base d’une liste de six noms proposée par la société civile. A noter que Moussa Timbiné, l’actuel président contesté de l’Assemblée nationale, a été privé de ses prérogatives constitutionnelles.
Fait remarquable. Un des membres de la nouvelle Cour constitutionnelle n’est autre qu’Amadou Ousmane Touré, ancien Vérificateur général du Mali. Sa nomination a été déjà saluée par Cheick Oumar Diallo, président des Jeunes de l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba). Pour avoir travaillé avec lui, Cheick Oumar Diallo reconnait en lui un magistrat «rigoureux, professionnel et patriote».
«Sa présence au sein de la Cour Constitutionnelle me suffit pour croire que cette Institution ne tombera dans aucun travers», salue président des Jeunes d’ADP-Maliba.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net