Mali : malgré le coronavirus, IBK annonce le maintien de la date du second tour des élections législatives
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéîta, s’est adressé à la Nation le vendredi 10 avril, au cours de laquelle il a annoncé le maintien de la date du second tour des élections législatives. Cela malgré l’existence de la maladie à coronavirus (Covid-19) au Mali.
Maliweb.net - Pas de report ! Le second tour des élections législatives aura lieu bien le dimanche 19 avril. C’est ce qu’a annoncé le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, dans son adresse à la Nation. Selon IBK, la décision d’aller aux législatives n’est pas le fait du gouvernement mais du Dialogue national Inclusif qui a mené ses travaux en totale indépendance, sans aucune interférence.
Le chef de l’Etat a assuré que la tenue des élections législatives participe à la pleine légalité constitutionnelle ainsi que le jeu normal des institutions. Faut-il à ce niveau rappeler que le mandat des députés a pris fin depuis décembre 2018. Le mandat des députés avaient été prolongé à deux reprises. Ce qui avait vivement été critiqué à l’époque par une partie de l’opinion, qui appelait à l’organisation des élections législatives.
Pour le second tour prévu pour le dimanche 19 avril, le président de la République a engagé à appliquer toutes les mesures sanitaires et sécuritaires requises en lien avec la maladie à Coronavirus. Ce qui ne rassure pas beaucoup de Maliens qui s’étaient déjà opposés à la tenue du premier tour scrutin. Selon eux, il faut tout simplement reporter les élections. Le temps, disent-ils, de faire face à la maladie.
Pour rappel, le Mali, qui était épargné jusqu’ici a connu son premier cas positif de Covid-19, le 25 mars, soit quelques jours avant le premier tour du scrutin législatif, qui a eu lieu le dimanche 29 mars. A ce jour, le pays enregistre plus d’une centaine de cas positif.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?