Mali : négociations officielles entre l’Etat malien et les rebelles touaregs du MNLA
![MNLA](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/05/MNLA.jpg)
LE DÉROULEMENT DES NÉGOCIATIONS ET LES DIFFÉRENTS ACTEURS
|
Après plusieurs semaines de tractations, la médiation de la CEDEAO va tenter d’obtenir un accord pour la tenue des élections sur toute l’étendue du territoire malien. Si certaines délégations sont déjà à Ouagadougou, d’autres sont attendues ce vendredi matin même, et cet après-midi aura lieu le premier round des discussions.
Le président Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO, va d’abord rencontrer ensemble les tous les acteurs impliqués dans ces négociations à la présidence du Faso, dans la même salle qui a servi à dénouer les crises ivoirienne et guinéenne.
Coté gouvernement malien c’est Tiebilé Dramé, et son équipe de cinq membres qui seront face aux délégués touaregs. La commission de négociation de la coalition MNLA-HCUA, forte de 35 membres, sera conduite par le vice-président du MNLA, Mahamadou Djeri Maïga, et Mohamed Aharib du HCUA . Bil Ag Acherif, le « grand boss » du MNLA, et Algabass Ag Intalla superviseront les travaux de cette commission.
Une importante représentation de la communauté internationale est là avec les différents représentants spéciaux pour le Sahel et d’autres diplomates européens. La présence de tout ce monde à Ouagadougou n’est pas un fait du hasard. Dans son accord-cadre remis à la médiation, le MNLA et le HCUA ont exigé que « tout accord signé entre le Mali et l’Azawad doit se faire sous la garantie de la médiation et de la communauté internationale ».
L’objectif de ce dialogue direct est de trouver un compromis d'ici lundi prochain pour permettre non seulement l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire malien mais aussi l’établissement d’un agenda pour la suite des négociations après la présidentielle et l’identification des lieux de ces futures négociations.
Et pour le ministre burkinabè des Affaires étrangères, « il y a de très bonnes prédispositions. Tous les acteurs sont d’accord sur les questions essentielles et il ne reste qu’à discuter des modalités pratiques pour la tenue de la présidentielle du 28 juillet ».
Par RFI
|
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)