Multiplication des appels au dialogue
La majorité présidentielle qui a été reçu aussi par des personnalités ou institutions qui ont tenté des médiations pour apaiser et résoudre la crise politiques et sociale.
Car tout au long de cette semaine, les appels au dialogue se sont multipliés, sans succès. C’est d’abord le chef de l’État qui a appelé au dialogue dimanche dernier dans une allocution à la nation. Puis, mardi, au centre des congrès. IBK y a ajouté une proposition : celle de former un gouvernement d’union nationale. Une proposition tout de suite rejetée par le M5 qui ne s’est pas déplacé d’ailleurs pour entendre les propositions du chef de l’État.
Puis jeudi, c’est la
Cédéao qui a tenté une médiation. Trois ministres des Affaires étrangères, le Nigérien, le Nigérian et l’Ivoirien ainsi que le président de la commission ont rencontré tous les acteurs de la crise. L’organisation africaine n’a cependant pas obtenu le report du rassemblement d’aujourd’hui.
Finalement, les appels au dialogue lancé depuis la semaine dernière par IBK n’ont pas reçu de réponse favorable. «
Il y a déjà eu des dialogues par le passé mais aujourd’hui, il y a une crise de confiance », rappelait jeudi à la sortie de la réunion avec la Cédéao l’ancien ministre Choguel Maiga, l’un des leaders politiques du M5.