Mali: plusieurs dizaines de morts dans des violences communautaires dans le Macina
Peulhs et Bambara se sont à nouveau affrontés, le weekend dernier, dans le Macina, centre du Mali. Au moins treize morts selon le gouvernement même si le bilan est annoncé beaucoup plus supérieur d'après des sources locales.
Maliweb.net - Tout est parti de l'assassinat d'un boutiquier bambara. Selon un dignitaire peulh, les terroristes ont tenu une réunion la semaine dernière près de Macina où ils ont interdit la coupe de bois dans toute la zone. Quelques jours après, le boutiquier a été identifié par les terroristes comme ayant dérogé à la règle. Après des menaces, il a été abattu, samedi soir, par des hommes armés. "C'est donc cet acte d'assassinat qui a été attribué aux peulhs, sans distinction", rapporte une source indépendante.
Le lendemain, c'est la riposte. Les chasseurs Donzos, selon des habitants, ont " organisé une chasse à l'homme" jusqu'à environ 7km au nord de Macina. Plusieurs dizaines de peulhs ont été tués, selon un travailleur humanitaire. "D'autres disparus", selon un responsable peulh. Les Donzos (chasseurs traditionnels) ont également incendié plusieurs cases dans des villages comme Diawaribougou, Tounde ou encore Tyaguel.
"Mes hommes m'ont rapporté qu'ils étaient en train de quitter l'enterrement du boutiquier quand ils ont été ciblé par des tirs au niveau d'un campement peulh. Ils n'auraient donc fait que riposter", affirme Drissa Coulibaly, chef des chasseurs traditionnels de la zone. Ajoutant qu'il n'était pas, lui-même, sur les lieux et qu'il n'a pas encore de bilan précis. Du côté de ses hommes que l'autre.
Dans un communiqué, le gouvernement déplore la mort de treize personnes et annonce le déplacement des forces de l'ordre sur place pour " éviter la reprise des violences ".
À suivre !
Aboubacar Dicko /Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?