Mali - Présidentielle : le tour final sera entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé
![Mali - Présidentielle : le tour final sera entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé](uploads/news/images/2018/08/IBK-SOUMAILA.jpg)
Les résultats officiels du premier tour
Au premier tour qui s'est tenu le 29 juillet, Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé en tête avec 41,42 % des voix, contre 17,80 % pour Soumaïla Cissé, selon les résultats officiels provisoires portant sur l'ensemble des suffrages, a précisé le ministre lors d'une annonce à la télévision publique ORTM. La participation a été de 43,06 %.
Grâce à vous, je suis en tête du premier tour avec 41,42% des voix ! Ceci est une preuve évidente de votre confiance accordée. Nous avancerons encore plus loin, ensemble !
ANW KA MALIBA BƐ KA TAA ƝƐ - Notre Grand Mali avancehttps://t.co/PETMy4yGlE#Mali #IBK
— Ibrahim Boubacar Keita (@IBKMALI2018) 2 août 2018
Présidentielle 2018: le rêve du coup KO s'est évanoui devant la détermination du peuple.
IBK est contraint à un 2è tour malgré la fraude.
— Soumaïla CISSÉ (@Soumailacisse) 2 août 2018
Ibrahim Boubacar Keïta en quelques mots
A 73 ans, le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé largement en tête au premier tour de la présidentielle du 29 juillet, est un natif de Koutiala (sud), près de la frontière burkinabè. De sa fréquentation de prestigieux établissements français dans sa jeunesse, il aura gardé non seulement un phrasé châtié, mais aussi une conception toute jacobine du pouvoir. En cinq ans de mandat, cet homme décrit à la fois comme généreux, colérique et clivant, désigné par beaucoup de ses compatriotes comme "IBK", ses initiales, aura usé cinq Premiers ministres. Parmi ses 23 concurrents au premier tour de la présidentielle dimanche dernier figuraient bon nombre de ses anciens ministres. Ses détracteurs, qui lui reprochent son goût des voyages et des honneurs, l'accusent surtout de ne pas avoir démontré la même fermeté pour sortir le Mali de la crise, malgré sa victoire écrasante au second tour en 2013. "Il a été élu avec 77,6 % des suffrages exprimés, mais il n'a pas pu régler les problèmes essentiels du pays: le retour à la paix et la question de l'insécurité", affirme à l'AFP Abdoulaye Cissé, un soutien de l'ancien Premier ministre et candidat Modibo Sidibé. L'intéressé balaye les critiques, qualifiées d'"IBK-bashing" et se dépeint comme un président qui "vit en symbiose avec son peuple, sait son peuple, travaille à faire avancer son peuple", citant notamment l'accord de paix de mai-juin 2015 conclu avec l'ex-rébellion à dominante touareg, malgré les retards enregistrés dans son application. "Je me sens en forme parfaite et je crois que cela a surpris. Beaucoup m'eussent souhaité dans le fond d'une chambre, reclus", a-t-il dit la semaine dernière au retour d'une tournée électorale auprès des diasporas maliennes de trois pays d'Afrique, en allusion aux rumeurs récurrentes sur son état de santé. A l'élection présidentielle de 2013, après l'intervention internationale lancée à l'initiative de la France contre les djihadistes, Ibrahim Boubacar Keïta, considéré comme un recours, tient sa revanche. Pour cette campagne, il s'est engagé à relever le triple défi "de la restauration de la paix, de la reconquête de l'unité et de la réussite de la réconciliation nationale", promettant sur ce dernier point "des décisions courageuses et novatrices".Qui est Soumaïla Cissé, le challenger d'IBK ?
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)