[caption id="attachment_105103" align="alignleft" width="310"]

Photo fournie le 11 mars 2012 par le groupe islamiste armé Ansar Dine montrant le chef du groupe Iyad Ag Ghaly (g) priant avec ses hommes dans un endroit non précisé (Ansar Dine)[/caption]
PARIS — Des "discussions formelles" vont être ouvertes "dans les prochains jours" entre les rebelles touareg du MNLA et le groupe islamiste armé Ansar Dine, qui vient de renoncer à imposer la loi islamique au Mali, a annoncé mercredi à l'AFP un haut responsable du MNLA.
"Nous prenons acte de cette évolution positive et très encourageante", a réagi Mossa Ag Attaher, coordinateur diplomatique du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) en Europe. "Des discussions formelles avec Ansar Dine" vont avoir lieu "dans les prochains jours" afin que "les forces vives de l'Azawad (région du nord du Mali) parlent d'une même voix pour aller à des négociations politiques", a-t-il ajouté.
Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a renoncé mercredi à vouloir imposer la loi islamique dans tout le pays, sauf dans son fief de Kidal, un revirement qui a lieu sous la menace d'une intervention armée africaine.
Pour le MNLA, cette annonce d'Ansar Dine "est un pas supplémentaire qui répond aux attentes du MNLA, de la Cédéao et de la communauté internationale". "Il reste une petite ambiguité, c'est quand Ansar Dine dit qu'ils vont appliquer la charia à Kidal. Nous souhaitons qu'ils y renoncent", a ajouté M. Ag Attaher.
Contrairement à Ansar Dine dirigé par le chef touareg Iyad Ag Ghaly qui disait jusqu'ici lutter pour la charia, le MNLA est un mouvement touareg laïque qui combat pour l'autodétermination du nord du Mali.
"Nous pensons qu'Ansar Dine lève de plus en plus d'obstacles qui nous empêchait de discuter avec lui", s'est félicité M. Ag Attaher. "Ansar Dine a effectivement son mot à dire dans l'Azawad (vaste territoire du nord du Mali) car ils sont des +Azawadiens+ comme nous".
"Nous voulons que les forces vives de l'Azawad parlent d'une même voix pour aller à des négociations politiques pour le bien de l'Azawad", a-t-il conclu.
Ansar Dine s'est également dit mercredi prêt à aider à "débarrasser" le nord du Mali du "terrorisme" et des "mouvements étrangers". A Paris, le MNLA avait déjà affirmé un peu plus tôt vouloir "faire le travail" en chassant "les terroristes et narcotrafiquants de l'Azawad" sans les "dégâts collatéraux" que risquerait, selon lui, de provoquer une force étrangère.
Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), ainsi que les jihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), occupent le nord du Mali depuis avril et y appliquent de façon très stricte la charia (amputations, lapidations...).