Mali : Soumeylou Boubeye Maïga placé sous mandat de dépôt par la justice
L’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga, a été mis sous mandat de dépôt, le jeudi 26 août par la Cour Suprême. Il est accusé pour des faits « présumés de malversation financière dans l’achat des équipements militaires et de l’avion présidentiel ».
Rebondissement dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Convoqué ce jeudi 26 août par la chambre d’accusation de la Cour Suprême pour être entendu, l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a été placé le même jour sous mandat de dépôt. Le président du parti ASMA-CFP est accusé de malversation financière dans l’affaire de détournement de fonds lors de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Cette mise sous mandat de dépôt de l’ancien Premier ministre intervient quelques jours après la sortie médiatique du Procureur général près de la Cour Suprême, Mamoudou Timbo. Sur les écrans de l’ORTM, la télévision nationale, celui-ci a indiqué que « le dossier des équipements militaires n’est pas classé et que les enquêtes sont en cours ».
La réaction du Mamadou Timbo fait suite aux propos tenus par l’ancien Premier ministre sur Renouveau TV. Sur la chaîne de télévision privée, Soumeylou Boubeye Maïga a affirmé que le dossier de l’achat de l’avion présidentiel et les équipements militaires est clos depuis 2018 par la Cour Suprême. Ce que s’est inscrit en faux le Procureur Timbo.
Pour le moment, l'entourage de Soumeylou Boubeye Maïga estime que l’ancien Premier ministre ne se reproche rien. Selon nos informations, les interrogatoires se poursuivent au niveau de la justice. Et il n’est pas exclu que d’autres anciens ministres ne soient pas mis sous mandat de dépôt dans les prochaines heures.
Rappel des faits :
En octobre 2014, le rapport du Bureau du Vérificateur Général sur l’achat de l’avion présidentiel et les équipements militaires a révélé des détournements de deniers publics par des opérations frauduleuses pour un montant de 9,3 milliards FCFA. A l’époque Soumeylou Boubèye Maïga était ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il a été entendu ce jeudi 26 août 2021, par la Chambre d’accusation de la Cour suprême avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?