Mali : un groupe de partis et regroupements politiques rejettent les conclusions des ANR et exigent le respect du délai de la transition
Composée de nombreux regroupements de partis et mouvements politiques, la synergie des forces patriotiques pour sauver la transition, rejettent par avance les conclusions des Assises Nationales de la Refondation (ANR) exigent le respect du délai de la transition. C’est est en faveur d’une conférence de presse tenue le samedi 11 décembre à la maison des aînés sous l’égide du Dr. Youssouf Diawara, président du cadre d’Echange de Partis et regroupements Politiques pour une Transition Réussie au Mali.
-maliweb.net- Sauver la transition, c’est l’objectif recherché par le Cadre d’échange de Partis et Regroupements Politiques pour une Transition Réussie au Mali, la Plateforme Unie pour le Mali, le PARENA, Cœur pour la Nation, les Forces Patriotiques et Progressistes du Mali. Car comme le dit Dr Youssouf Diawara, président du cadre d’Echange de Partis et des regroupements politiques pour une Transition Réussie au Mali, sauver la transition c’est sauver le Mali.
Ces différents regroupements de partis et mouvements politiques regroupés dans une synergie des forces patriotiques pour sauver la transition disent rejeter d’office toutes conclusions issues des Assises Nationales pour la Refondation (ANR) dans son format actuel. Selon eux, ce grand raout n’est autre chose qu’un moyen de justifier l’inaction, voir l’immobilisme d’un grand sans repère, ni boussole, incapable de soumettre au peuple malien, aux amis du Mali un simple chronogramme des élections, outil fondamental de toute transition.
A moins de 03 mois avant la fin de la transition, le constat est un constat d’échec, soulignent-ils. « Les missions clairement définies dans la charte de la transition restent à présent sans aucune réponse », constatent-ils. Face à ce tableau, qualifié de sombre, la synergie des forces patriotiques pour sauver la transition lance un appel pressant au Président de la transition à prendre toutes ses responsabilités pour inscrire la transition dans la charte et la constitution qui l’encadrent. Ce qui est une façon à peine voilée pour eux de lui demander de se débarrasser de l’actuel Premier ministre, Dr Choguel K Maïga, jugé responsable de la dérive de la transition.
Pour terminer, ils exigent l’élaboration et la publication d’un chronogramme électoral dissocié de toutes assises et rejettent par la même occasion toute idée tendant à mettre les résolutions du forum au-dessus de la constitution. Selon eux après la fin des 18 mois, les autorités actuelles sont disqualifiées pour gérer les affaires du Mali
Il faut rappeler que cette conférence de presse se tient le jour du démarrage de la phase communale des ANR.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?