Mali : Un soldat de la force Barkhane tué selon l’Etat-major des armées françaises
La hiérarchie de l’armée française a annoncé dans un communiqué publié, le 24 septembre, la mort au combat du Caporal-chef-Maxime Blasco de la force Barkhane au Mali. Ce militaire du septième bataillon de chasseurs Alpins de Varces a trouvé la mort lors d’une opération de reconnaissance et de harcèlement dans le Gourma Malien près de la frontière Burkinabé.
Le communiqué de l’Etat-major Français explique que le décès est intervenu lors d’une patrouille de deux hélicoptères d’attaque engagés pour la neutralisation des éléments de groupes armés terroristes détectés par un drone Reaper tôt hier matin dans la forêt de N’Daki. Le groupe de commandos qui appuyait les hélicoptères d’attaque qui a été pris à partie par les groupes armés terroristes, selon le communiqué. Membre de ce groupe commandos, le Caporal-chef-Maxime Blasco a été touché par un tireur embusqué, qui, selon toujours le communiqué, a été neutralisé par les commandos. Sa mort complète à 52 le nombre de militaires français tués dans le Sahel depuis le début de la contre le terrorisme engagée en 2013.
L’Etat major de l’armée française a salué la mémoire du défunt en réaffirmant la poursuite du combat, avec détermination, contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne aux côtés des armées locales et leurs alliés européens et américains. Le Président Emmanuel Macron a fait part d’une « émotion particulièrement vive » en répétant les propos de l’Etat-major « de la détermination de la France dans le combat contre le terrorisme au Sahel ».
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?