La sagesse voudrait que l’on remue sept fois la langue avant de parler ; ceci est certainement valable aussi pour l’écrit. Que doit-on donc faire après s’être remué la langue sept fois toutes les minutes pendant plus de 12 heures par jour pendant 30 jours (soit 151.200 fois) ?
C’est à dire lorsque l’on a atteint le point où la langue elle-même est prête à percer la bouche pour dire ses quatre vérités. Or, d’autre part, nous savons aussi que « toute vérité n’est pas bonne à dire ». N’est ce pas que c’est bien là tout le dilemme ! C’est donc en ce moment que l’on fait recourt aux très anciennes valeurs de moralité, de justice et d’honneur!
Toute vérité qui risque de mettre en péril un peuple mérite d’être dite ! Surtout quand il s’agit-là d’une promesse faite, car on est bien tous d’accord que la parole donnée pour un Homme honnête est sacrée, il est tenu de la respecter et tenir ses promesses. Alors mes chers compatriotes, sans aucune prétention : Voilà, chose promise, chose due !
La première de mes quatre vérités après avoir remué la langue au moins 151 200 fois et dit Aouzou billahi mina chaitani rajim. Astagfiroullah, Astagfiroullah, Astagfiroullah.
L’Adema-PASJ serait-il un éternel profiteur de coups d’état ? Ou Simplement l’ennemi au dedans?
Oui, c’est une très grave déclaration. Mais tout dans la démarche entreprise par ce parti politique du 22 mars à ce jour porte à croire qu’il a tout en tête sauf la reconquête de l’intégrité territoriale. Tout, sauf le bien être de nos frères et sœurs exilés ou meurtris dans le septentrion du pays suite aux attaques de bandits armés.
Comment ce fait-il que l’ADEMA qui revendique sa supériorité et qui cri haut et fort la grandeur de sa base n’a fait que dal face à l’occupation du Nord. Depuis le 22 mars, ce parti a-t-il tenu soit directement ou indirectement un quelconque rassemblement pour se recueillir ou pour débattre de la problématique du Nord ? Que des manifestations ici et là, et sans aucun gêne d’ailleurs, pour nous distraire avec des soi-disant craintes de non respect de la Constitution, ou craintes d’abus de libertés individuelles. Vraiment trop c’est trop ! Que les ‘vieux croucougnous’ de l’ADEMA arrêtent donc de nous distraire !
Devant l’éternel profiteur de coups d’etat. Nous dirons : Mars 1991 n’est surement pas mars 2012. Ni 91 djara aw la, 2012 té na dja aw la, Inch Allah ! Vous avez bien eu votre chance en 1991 et nous voilà 21 ans plutard….
Si votre priorité reste le Mali, c'est-à-dire la reconquête de l’Intégrité territoriale, Comment pouvez vous alors vous montrer favorable pour l’envoi d’une troupe de la CEDEAO non pour la reconquête du Nord mais pour soi-disant sécuriser les organes de la transition ? De quel organe de transition s’agit-il donc?
Pour rappel l’organe de transition est bien le gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra. Sauf erreur de notre part, il s’agit bien d’un organe de transition décidé et accepté par le Peuple Malien.
Ou l’organe de transition que l’ADEMA veut sécuriser serait il en la personne du Professeur Dioncounda Traoré ? Il faut savoir ce que vous voulez ? Vous avez voulu un retour à l’ordre constitutionnel et vous avez eu le retour avec les 40 jours prévus. Donc de Grâce faite attention, n’insulter pas nos intelligences !
Nous aimons notre Patrie et savons lire très bien derrière vos intentions partisanes. Nous sommes conscients que 40 jours ne suffiront pas pour reconquérir l’intégrité territoriale afin d’organiser des élections…. Point besoin de pressions ou de menaces. S’il y a lieu de maintenir l’actuel Président par intérim, au delà des 40 jours ce ne sera surement pas l ADEMA, ni d’ailleurs la CEDEAO qui nous l’imposera. C’est bien en Maliens et Maliennes unies et solidaires que nous le déciderons. Mais AW TE Ô, AN WO DE DÔ ! C’est bien l’ultime erreur que nous avions commise en ne restant pas soudés et solidaire en cette période de crise.
Chers compatriotes, ne dit on pas que l’union fait la force ? La logique vaudrait donc que le manque d’union, la division nous affaiblissent donc devant les yeux du monde ou point que n’importe qui et n’importe comment veulent venir décider pour nous en notre place ! L’heure est critique, nous devons tous nous levés et nous mettre debout sur les remparts et être résolus à mourir pour combattre l’ennemi au-dedans ou au-dehors !
Très prochainement, Inch Allah, les trois (03) autres de mes quatre vérités :
Vérité n 2 : Le CNRDRE aurait-il oublié sa mission régalienne ?
Vérité n 3 : Monsieur le Premier Ministre n’oublie jamais que les Pleins Pouvoirs ne sont autres que le Pouvoir du Peuple !
Vérité n 4 : Le Syndrome de Stockholm aurait-il le dessus sur nous ? Peut être nous recouvrirons l’intégrité territoriale, mais les âmes de nos frères du Nord risquent d’être perdus à jamais.
Signée le 29 Avril 2012
Madame Traoré, Coumba Bah
Technologue Agro Alimentaire
coumbabah@yahoo.com
(via lejourguinee.com)