Mamadou MACALOU, président de la section RPDM de Koutiala : « Le candidat du RPDM peut gagner les élections prochaines »
Mamadou MACALOU, le président de la section RpDM de Koutiala est un entrepreneur. Il intervient dans plusieurs domaines d’activités économiques du pays, notamment le commerce, le transport, l’aménagement et les installations. Actuellement il participe à la mise en place du réseau d’interconnexion électrique entre la RCI et la République du Mali.
Le Psychiatre : selon vous de quoi est-ce que le Mali a besoin pour se développer ?
Macalou : Aujourd’hui le Mali a besoin de sécurité, de stabilité, de paix, de ressources humaines compétentes pour assurer son développement. Ces éléments doivent être acquis et soutenus par une bonne gouvernance ; la lutte contre la corruption, et une gestion correcte des ressources financières, si peu soient- elles.
Le Psychiatre : qu’est-ce vous a amené à faire la politique ?
Macalou : Faire la politique à mon avis c’est participer et promouvoir le développement social et économique du pays sur la base d’un programme de développement bien scellé, correctement exécuté dans l’intérêt du peuple.
Le Psychiatre : Etant le responsable de Koutiala, comment les habitants de votre localité voient votre parti le RPDM qui est nouveau ?
Macalou : Tout responsable de notre parti doit incarner les idéaux du parti dans la localité où ils se trouvent. A Koutiala, mes rapports avec les habitants du milieu sont excellents, car notre collaboration est franche et directe. Ce qui me permet d’expliquer les objectifs du RpDM aux populations des localités du cercle de Koutiala. Ce sont : M’pessoba, Miena, Kafo-faboli, N’tossoni , Karagouna-malle, Zanina, Tao, Fokolo, Zafigué, Koromo, Niataga, Kouniana, Goudjikao, Sorobasso, N’golonianasso, Sincina, Nafaga, Logana, Zebala, Songo- doubakore, Yognogo, N’goutina, Kapala, Songoua, Konseguela, Diedougou, Konina, Kolonigue, Konigue, Goudie- sougouna, Diouradougou- kafo, Zangasso, Fagui, Sikolo, Nampe. Il s’agit des 248villages et les 13 quartiers de Koutiala. Cette large information a permis de sensibiliser une couche importante de la localité qui a confiance au RPDM.
Le Psychiatre : Pensez-vous que le candidat que vous allez soutenir aux élections présidentielles pourra les remporter ?
Macalou : Je crois fermement que le candidat du RPDM peut gagner les élections prochaines, sur la base du programme que nous allons proposer aux Maliens.
Le Psychiatre : Quelle message avez-vous à lancer à la population de Koutiala sinon du Mali ?
Macalou : J’invite la population malienne et en particulier celle de Koutiala à soutenir les actions du RPDM, le parti qui a pris en compte dans son programme leurs aspirations.
Le Psychiatre : La jeunesse d’aujourd’hui semble avoir perdu ses repères, qu’avez-vous à dire à cette jeunesse là ?
Macalou : La jeunesse de nos jours a effectivement perdu tout repère. Cela est dû essentiellement aux mauvaises conditions d’études, le chômage, le manque d’emplois. Je leur dis que cela n’est pas une fatalité. Seul un bon programme de développement appuyé par une bonne gestion mettra fin à ce désarroi. Le RPDM a conscience de la situation, et a tenu compte de toutes les aspirations de la jeunesse. La jeunesse étant l’avenir d’une nation, bâtir, un Mali fort et prospère c’est bâtir une jeunesse forte et courageuse.
Le Psychiatre : Une mauvaise préparation des élections pourrait conduire notre pays dans la violence, qu’est-ce que vous avez à dire aux acteurs de la classe politique pour éviter le cas de la Côte d’Ivoire chez-nous ?
Macalou : Certes une mauvaise organisation des élections aboutit toujours à une vague de violence suite aux contestations. Mais cela peut être évité ou prévenu en préparant les élections dans les conditions suivantes: doter chaque électeur de carte d’élection sans favoriser un parti, mettre en place un ficher électoral crédible et consensuel, organiser des élections transparentes, respecter les résultats des urnes et éviter de s’accrocher au siège ou au fauteuil perdu. C’est à mon avis ce qu’il faut pour éviter au Mali le cas malheureux de la RCI. Je porte à la connaissance de tous les habitants des communes du cercle de Koutiala que le RPDM à conscience des difficultés et préoccupation auxquelles ils sont confrontés. Avec à sa tête le Dr Cheick Modibo DIARRA, le RPDM fera face à ces préoccupations pour améliore les conditions de vie des habitants de la localité tout en remerciant tous les chefs de villages et les responsables communaux, nous demandons le soutien de tous pour la réalisation des objectif du RPDM.
Le Psychiatre : Votre mot de la fin monsieur le président de la section ?
Macalou : je dis merci au journal, et je demande aux Maliens d’avoir foi en l’avenir.
Réalisé par Mamadou
D. Traoré
Quelle est votre réaction ?






