Maouloud 2013 : Cheick Soufi Bilal renonce à son festival

Jan 20, 2013 - 20:45
Jan 20, 2013 - 19:09
 0  30

Le guide spirituel de la communauté des Soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo, a décidé de renoncer à l’organisation de son festival Maouloud cette année. Cela en raison de la situation dans notre pays et pour respecter la décision du Président de la République par intérim de surseoir à l’organisation de toute manifestation publique. [caption id="attachment_66221" align="alignleft" width="250"] Soufi Bilal[/caption]

Cette décision a été prise vendredi  dernier sur le site sur lequel, habituellement, se festival se tient, derrière la Bibliothèque nationale. C’était lors de la traditionnelle cérémonie de prière pour le Mali, le premier vendredi de chaque mois.

Au cours de cette cérémonie, le guide de la communauté des Soufis a expliqué à ses fidèles la naissance du Prophète (SLP) et son parcours, jusqu’à son décès en l’an 632.

Il a invité ses fidèles à suivre le chemin tracé par le Prophète. Le Cheick a également expliqué aux musulmans venus massivement le concept du festival Maouloud. Il a indiqué que ce festival se tenait chaque année pour que le Maouloud ait un ancrage populaire.

C’est pourquoi, il a demandé à ses disciples d’accepter ce sacrifice cette année. «Ce n’est pas à cause de quelqu’un que nous allons cesser de célébrer le Maouloud. Personne ne peut nous empêcher de célébrer notre Prophète», en faisant allusion aux islamistes qui ont pris les armes contre notre pays et qui interdisent la célébration du Maouloud. Avant d’ajouter qu’il avait décidé en toute responsabilité de suspendre le festival Maouloud jusqu’à la libération de notre pays, conformément aux vœux du Chef de l’Etat malien.

Auparavant, le Président national de la communauté des Soufi du Mali avait présenté les activités qui étaient prévues au programme de cette édition 2013 du festival. Il s’agissait notamment de conférences-débats sur des thèmes comme «L’unité des musulmans face à la crise que connaît notre pays» et de prestations humoristiques et de karaté.

Youssouf Diallo   

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow