Marché de Médine : Plusieurs commerces ravagés par un incendie
Le marché de Médine communément appelé « marché Sougouni Coura » a été ravagé par le feu dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 septembre. En attendant l’évaluation des pertes matérielles, on peut imaginer qu’elles sont très importantes puisque plusieurs hangars et magasins sont partis en fumée.
C’est le cœur même du marché de Médine qui a été ravagé par le feu tôt hier matin. Des plus solides aux plus légers, tous les hangars et magasins sont partis en fumée.
«Vers 3 heures du matin, nous avions été informés d’un départ de feu au marché de Médine plus précisément au marché volaille. Immédiatement, le centre de secours de Dravéla a dépêché une équipe sur les lieux. Vu l’importance de l’incendie, les centres de Sotuba et d’Hamdallaye ACI se sont également mobilisés. Malgré le renfort, nous n’avons pu maitriser le feu qu’à 6 heures du matin », a souligné Nouhoum S. Diakité, commandant du Groupe des sapeurs-pompiers du Mali.
Selon le chef d’équipe d’intervention de la protection civile, la confusion dans le marché a beaucoup contribué à la propagation du feu et à la difficulté de la tâche des pompiers.
« Il n’y a pas de voie d’accès ici au marché. Nos véhicules étaient très loin du foyer principal. Nous étions obligés d’agir avec les seaux d’eau. Ce qui a fait que la flamme s’est propagée très rapidement », a ajouté le commandant Diakité.
Complètement effondrés par ce sinistre, les commerçants sinistrés demandent le soutien du gouvernement. « J’étais millionnaire hier, mais aujourd’hui je n’ai rien. J’ai tout perdu. Ma boutique a été réduite en cendres. Nous demandons l’Etat de nous aider sinon on ne s’en sortira pas », a plaidé Hamed Coulibaly, victime de l’incendie.
Pour le moment, on ignore les causes exactes de l’incendie, mais selon des témoins, le sinistre serait parti d’une mauvaise installation électrique. Une enquête est ouverte par la police pour savoir les causes du drame. A noter qu’aucune perte en vie humaine n’a été heureusement signalée.
Moctar Dramane Koné (stagiaire)
Quelle est votre réaction ?