Maxi tours school 2011 : La grande finale ce samedi à Bamako
Après 4 mois de compétition, la finale de l'émission de téléréalité destinée au monde scolaire aura lieu demain samedi, 25 juin 2011. Contrairement aux autres éditions, cette année, l'émission a fait le tour du Mali. Seule la région de Kidal n'a pas participé pour des raisons de sécurité. Considérée comme la plus grande compétition inter scolaire du Mali, Maxi tours school est une initiative de l'agence de communication Prestige, en partenariat avec Sotelma-Malitel. C'est ainsi que, depuis le mois de février, l'émission a commencé dans les régions, respectivement à Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao.
Après les étapes des régions, c'est-à-dire les phases éliminatoires, le vendredi dernier il y a eu la demi finale de Bamako, qui opposait une trentaine de lycées de la capitale. Les disciplines concernées par le concours sont la poésie, le chant, les mots et les lettres, l'élection miss, la chorégraphie et le basketball. Après la compétition, en poésie, les trois meilleurs sont les lycées Massan Makan Diabaté, Elite moderne, Tigana Daliba Diallo. En chant, les lycées Papillon, Succès et Tigana Daliba se sont qualifiés, tandis que dans la rubrique mots et lettres, le lycée Papillon s'est classé premier, suivi du lycée moderne et du lycée Bagna Diakité. Les plus belles miss sont venues des lycées Nyenta, Bagna Diakité et Papillon, alors qu'en chorégraphie c'est Papillon qui arrive en tête, suivi de Massan Makan Diabaté et de Tigana Daliba Diallo. Les finalistes de la compétition de basketball sont les lycées Bagna, ESTM, ESCIC et le lycée Mamadou Sarr.
Ces finalistes de Bamako seront rejoints par les élèves des différentes régions. Tout ce beau monde scolaire va se rencontrer ce samedi 25 juin 2011 au Palais de la culture. Plus de 200 élèves sont concernés par cette finale. Les délégations régionales seront logées à la Maison des jeunes. Ils auront droit à des formations sur le Code de la route avec l'ANASER, des séances de travail et d'échanges avec les éducateurs de notre pays. Ils auront la chance de visiter certains sites, monuments et espaces verts de la capitale, comme la place CAN, le Parc national, le zoo, etc. Cela pour permettre aux jeunes de bien passer un bon début de vacances scolaires.
Cette initiative de réunir les scolaires dans une compétition, vient d'un jeune dynamique et dévoué pour la cause des jeunes. Il s'agit d'Ismaël Ballo dit Ballody, animateur à la radio Guintan. Dans un premier temps, c'était au niveau de Bamako seulement. Cette année, il est en train d'atteindre son objectif car en dehors des activités classiques de l'Etat, comme le camp d'excellence, Maxi tours school est la première initiative privée qui réunit plus de 200 élèves à Bamako.
En tout cas, la finale de demain sera rude, mais souhaitons que le fair play l'emporte sur toute la ligne pour le bonheur du monde scolaire.
Kassim TRAORE
Quelle est votre réaction ?






