MCA - Mali : Une institution qui sévit contre les pauvres ?

Déc 26, 2011 - 18:30
Déc 26, 2011 - 18:30
 0  2

 

Le Millenium Challenge Account (MCA), dans le cadre de son programme pour le Mali, devrait permettre l’émergence de notre pays dans bien de domaines tant au niveau sous régional que mondial. Les Maliens ne perçoivent pas, aujourd’hui, les bénéfices de la loi AGOA. Pire, le Programme MCA est à l’origine, selon nos enquêtes, de la survivance de la souffrance des couches sociales défavorisées.

Le programme MCA augmente, de nos jours, la pauvreté et l’insécurité foncière. Selon des Maliens, des investisseurs fuient notre pays en raison de la forte politisation des programmes MCA. Actuellement, cette situation fait, qu’on ne connaît plus de différence entre le programme MCA, et les programmes gouvernementaux tant la complicité est grande. On a même peur que les programmes MCA ne deviennent une sorte de PDES bis, made in ATT.

Des Maliens sont délogés de leurs espaces de cultures au mépris de la législation malienne et en inobservation des lois MCA qui prévoient automatiquement des procédures de dédommagements. Selon des cadres proches du MCA, la procédure existe dans les textes, mais dans les faits, elle n’est pas appliquée. La même source affirme que, l’argent, qui devrait être alloué aux propriétaires terriens, est remis à certaines autorités qui en utilisent à des fins personnelles en complicité avec des cadres du MCA - Mali. Il s’agit là d’une faute professionnelle grave.

Au Bénin, par exemple, le MCA - Bénin opère de façon transparente : sécurité foncière, accès au financement, efficacité de la justice, attraction vers les investissements…

Le programme au Bénin entend apporter des solutions directes à l’accélération de la croissance économique. Ici, tous les acteurs sensibles de l’économie en sont bénéficiaires de même que les acteurs de différents secteurs. Lesquels sont impliqués tout en profitant des changements intervenus dans l’exécution des activités des différents projets.

Au Mali, le MCA est « malianisé ». A titre d’exemple, on nous apprend qu’à l’Office du Niger, les programmes sont exécutés au détriment des populations qui ont été délogées, en certains endroits, sans aucune autre forme de procès de leurs espaces. Dans la zone aéroportuaire, le MCA a exécuté la première phase de son projet en respectant la procédure de dédommagement. Puis, plus rien.

Les lois sur le foncier au Mali sont basées sur l’injustice. Le MCA fait, aujourd’hui, fi de ses règlements et se laissent tenter par l’inconscience de certains cadres maliens tapis dans l’ombre et qui poussent à la faute. Chacun sait, qu’au Mali, il n’y a pas de terres sans maître. On préfère dire que la terre appartient à l’Etat. Or, les populations ont existé, sur nos espaces, avant l’Etat. Il n’y pas de famille à Bamako qui n’a pas de terres au village. Mais à Bamako, on exproprie à tour de bras. Si la plupart des soi-disant justiciers meurent dans la misère ou sont atteints des maladies incurables, synonymes de la sanction divine, c’est parce qu’elles sévissent contre les pauvres…

MCA - Mali doit revoir sa carte de visite et opérer dans la légalité car son travail est déjà remarquable en certains endroits. S’il continue à sévir contre les populations, les représailles sont de mise puisque le Malien a un sentiment national fort en la matière. Le MCA n’a exécuté aucun projet pour les couches défavorisées au Mali. C’est regrettable.

 

Salif Diallo

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow