Les premiers responsables du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) étaient face à la presse hier, mercredi 23 mai 2012. Iba N'Diaye, Me Kassoum Tapo, Tibou Telly, Mme Diallo Fadima Touré ont expliqué aux journalistes les mesures prises par le Front anti-putsch suite à " la tentative d'assassinat du président de la République, Pr Dioncounda Traoré " par des manifestants le lundi 21 mai au palais de Koulouba.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/05/Me-Tapo-FDR.jpg)
Pour les conférenciers, ce qui s'est passé au palais de la présidence le lundi dernier est extrêmement grave pour la démocratie malienne qui nécessite que la majorité silencieuse, acquise à la démocratie et à la République sorte pour montrer qu'elle n'est pas d'accord avec ce qui se passe. Et Kassoum Tapo d'exiger que les commanditaires et autres complices de cet acte odieux répondent de leurs forfaits.
C'est le vice-président du FDR, l'ex-ministre Ibrahima N'Diaye dit Iba qui a ouvert la rencontre en précisant que cette conférence de presse vise à communiquer les décisions prises par le Font anti-putsch et expliquer le choix politique de ce regroupement des partis et organisations les plus représentatifs du microcosme national.
[caption id="attachment_68909" align="aligncenter" width="600" caption="L'assistance au cours de la conférence de presse"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/05/assistance-FDR.jpg)
[/caption]
Le conférencier principal, le porte-parole du FDR, l'honorable Me Kassoum Tapo, a rappelé le communiqué du Front en date du 21 mai condamnant avec la dernière énergie "
l'agression inqualifiable perpétrée sur le président de la République dans ses bureaux ". Le FDR souhaite un prompt rétablissement au président de la République, Pr Dioncounda Traoré, lui réaffirme son soutien total et indéfectible pour la conduite de la transition. Me Tapo s'est particulièrement indigné "
de l'absence de condamnation de cette tentative ignoble d'assassinat du président de la République de la part du Premier ministre et de son gouvernement ". Les conférenciers ont réaffirmé leur dénonciation de l'absence de mesures de sécurité appropriées autour du président de la République. Ce qui frise, selon Me Kassoum Tapo, "
une complicité passive ".
- Le FDR exige fermement l'ouverture d'une enquête et des poursuites contre les commanditaires et les auteurs de cet odieux attentat et leurs complices. Pour Me Kassoum Tapo, il faut que "
ceux qui ont commandité cette tentative d'assassinat t répondent de leurs actes. Ce qui s'est passé est extrêmement grave pour la démocratie malienne. Agresser un homme désarmé, un homme simple, un homme de valeur, un homme calme, un homme constant, un homme engagé qui a tout donné à la démocratie malienne, un rassembleur comme Dioncounda Traoré…"
Et le conférencier d'expliquer que le FDR a invité l'Assemblée Nationale du Mali à interpeller le Gouvernement sur les circonstances de cette tentative d'assassinat et à exiger la démission des ministres concernés.
Le porte-parole du Front anti-putsch a indiqué que l'Assemblée Nationale a été contactée pour qu'elle invite le Premier ministre, Chef du Gouvernement à demander l'appui de la CEDEAO et de la Communauté Internationale pour sécuriser les institutions de la République et donner à l'armée les moyens nécessaires pour récupérer l'intégralité du territoire du Mali.
Par ailleurs, les responsables du Front demandent à toutes les forces vives de la nation de se mobiliser une fois de plus pour la sauvegarde de la démocratie et de la République et appellent à cet égard à un grand rassemblement populaire le mardi 29 mai 2012 sur la place de l'Indépendance. Ce rassemblement sera suivi d'une marche commune avec l'UNTM et d'autres organisations acquises à la démocratie et à la République. Cette marche va emprunter l'itinéraire Place de l'indépendance- Primature.
Pour sa part, le représentant de l'UNTM, Tibou Telly, dira que la tentative d'assassinat dont a été victime le président de la République est une interpellation très grave.
"Nous n'avons pas compris comment le Gouvernement a pu faire preuve d'autant d'apathie, d'indolence… Une lettre a été envoyée au Premier ministre pour lui exprimer notre affliction et notre déception. C'est dans ce sens que notre marche commune sera une marche des démocrates de ce pays, une marche des Républicains. Et nous devons tout mettre en œuvre pour que notre marche ne soit pas infiltrée par des forces obscures… ".
Par ailleurs, Tibou Telly a expliqué que l'UNTM a témoigné toute sa solidarité au président Dioncounda Traoré et l’a abjuré de ne jamais démissionner en ces moments où il consent des sacrifices difficiles pour sauvegarder la démocratie malienne. Il a laissé entendre que des pressions de toutes natures peuvent être exercées sur des parents et amis du président de la République après cette tentative d'assassinat ; mais, a-t-il indiqué, le cabinet de la présidence assure que la démission du Pr Dioncounda n'est pas envisagée.
Il a appelé les uns et les autres à se lever, non pour céder à la provocation de quelques politiciens égarés, mais pour réaffirmer à la face du monde que le Mali est un pays de paix qui aspire à un retour à la démocratie. Et Tibou Telly d'ajouter que ceux qui poussent les manifestants à s'attaquer aux institutions de la République doivent orienter leur énergie et l'arsenal de guerre de leurs commanditaires vers le Nord.
Pour sa part, la présidente du parti écologiste du Mali, Mme Diallo Fadima Touré a expliqué que tout le monde est aujourd'hui dans une insécurité totale. " Aujourd'hui, c'est le président de la République Dioncounda Traoré, le premier démocrate de ce pays. Demain à qui le tour ? Elle a appelé à ne pas céder à la violence, à ne pas aller à des affrontements.
Pour Me Tapo, tout le monde connaît le dispositif de sécurité impressionnant qui est déployé à Kati. Comment comprendre qu'à la présidence de la République, des manifestants aient pu accéder à l'occupant des lieux et porter la main sur sa personne ?
Bruno D SEGBEDJI