Me Mamadou Gakou à Modibo Sidibé au siège de la COPP : \"Pour ce qui est de notre soutien à votre candidature, il nous faut voir si c'est dès le premier ou le second tour\"

Nov 30, 2011 - 18:30
Nov 30, 2011 - 18:30
 0  11

C'est dans une atmosphère bon enfant que Modibo Sidibé et sa délégation ont été accueillis par les premiers responsables de la COPP au siège de ce parti, le samedi 26 novembre. Me Gakou avait à ses côtés, le secrétaire général de son parti, la présidente des femmes, le président des jeunes et bien d'autres membres du bureau politique.

Le  président de la COPP s'est penché sur ce cas de candidature indépendante, ce qu'il a compris avec l'arrivée d'ATT au pouvoir et ce qui peut être son rôle avec cette nouvelle candidature indépendante de Modibo Sidibé.

    La gestion des partis qui seront avec le candidat indépendant, les actions et la coordination de la campagne ont été les soucis de Me Mamadou Gakou, qui s'est cependant réservé sur certains points, qui seront traités, selon lui, au moment venu. Le président de la COPP ne rejette pas systématiquement le soutien à une candidature indépendante, mais en bon politicien, il veut des garanties et des bases claires.

Pour sa part, Modibo Sidibé a déclaré qu'il aimerait avoir la COPP avec lui au premier tour.  Selon l'avocat, les idées se retrouvent, mais il faut une assise solide en terme politique pour les faire avancer. Me Gakou a fait savoir qu'il faut un groupe solide de formations politiques, afin que le travail soit bien fait pendant les campagnes et même après, pour une bonne gestion du pouvoir. "Pour ce qui est du soutien dès le premier tour, nous allons réfléchir au niveau du parti, nous serons avec vous, mais il nous faut voir si c'est dès le premier ou le second tour. Mais nous allons vous donner une suite rapide ". La vice-présidente des femmes de la COPP a abondé dans le même sens.

Pour elle, le parti donnera une suite à la demande de Modibo Sidibé. Même son de cloche chez le président du Mouvement des jeunes, qui pense aussi que le bureau du parti va statuer rapidement sur le sujet.

Pour sa part, Zoumana Mory Coulibaly a donné des assurances aux membres de la COPP. Cela fait 10 ans qu'il gère les élections à l'Adema, en sa qualité de premier responsable politique de la région de Ségou. Il sait pourquoi il leur demande de venir avec Modibo Sidibé. "Si les qualités d'un homme le font élire président de la République, Modibo Sidibé le sera. Je le soutiens comme j'ai soutenu ATT en 2002 dans le groupe des 10 de l'Adema, parce que pour moi, l'élection du président de la République dépasse le cadre des partis politiques. C'est une question de la nation. Et pour moi, le premier héritier d'Alpha Oumar Konaré et d'ATT n'est personne d'autre que Modibo Sidibé. Je suis politique et je sais de quoi je parle ".

Après ces propos de Zoumana Mory  Coulibaly, le président de la COPP, Me Mamadou Gakou, a souhaité la mise en place d'une commission de travail pour examiner certains points afin de définir leur soutien ou pas à la candidature de Modibo Sidibé. Ce dernier a renouvelé sa confiance à la COPP et à ses militants, en les remerciant pour leur accueil et pour le climat qui a prévalu tout au long de la rencontre. Après la COPP, d'autres partis politiques doivent être contactés par Modibo Sidibé et ses amis. Cela,  avant le début de la tournée régionale du candidat, qui commencera par la région de Sikasso, puis les régions du nord. Pour se terminer à Kayes en passant par Ségou, Koulikoro et Mopti.

Kassim TRAORE

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow