Me Mountaga Tall, Président du Cnid Fyt face à la presse : ‘’Notre parti est déterminé à gagner les prochaines élections. ‘’

Juin 9, 2011 - 18:30
Juin 9, 2011 - 18:30
 0  3

Le Congrès National d’Initiative Démocratique (Cnid-Fyt), selon son président, Me Mountaga Tall, est déterminé à gagner les prochaines élections.

 Après la tenue des assises des 28 et 29 mai dernier, le Président du Cnid-Fyt, Me Mountaga Tall, était le 7 juin dernier, face à la presse au siège de son parti. Avec les hommes de média, le premier responsable du parti du soleil levant a évoqué les  grandes conclusions sorties des congrès ‘’de maturité ‘’ du Comité directeur, des mouvements des femmes et de jeunes. ‘’Notre parti, suite à une campagne coûteuse pour ses commanditaires, a été encore une fois et prématurément déclaré mort. Le niveau de mobilisation du Congrès unanimement reconnu comme exceptionnel ou unique dans les annales des congrès politiques au Mali, a vite rétabli la vérité des faits. De nombreux observateurs du monde politique et de la presse ont reconnu cette évidence : le Cnid se porte bien et il faut compter avec notre parti qui est déterminé à gagner les prochaines élections ‘’, a affirmé Me Tall.

Selon lui, le consensus a prévalu lors de la mise en place des nouvelles équipes du Comité directeur, de femmes et jeunes qui sont totalement dédiées à la préparation des élections de 2012 et de 2014 indissociables, à ses yeux. A en croire Me Tall, le Cnid-Fyt est en ordre de bataille pour toutes les élections à venir.

Fidélité aux idéaux, respect de la parole donnée

Le nouveau Comité directeur se caractérise par une arrivée massive des jeunes conformément à la politique de promotion des jeunes au sein du parti et dans les institutions de la République. Aussi, les femmes occupent des postes importants dans la nouvelle direction.Dans l’opposition comme dans la majorité, affirme Me Mountaga Tall, le Cnid a été et reste un parti d’initiatives. En 20 ans d’existence, le Cnid-Fyt dira son président, a pu se tromper quelques fois.  ‘’Mais jamais’’, ajoute-t-il, ‘’ nous n’avons trahi nos idéaux et jamais nous n’avons manqué à la parole donnée.’’  ‘’Nous avons tenu à proclamer qu’en 20 ans, notre loyauté n’a jamais été prise à défaut et que tous nos engagements (au plan institutionnel et dans nos rapports avec d’autres partis politiques) ont été tenus, quelque fût la situation et parfois à notre détriment.’’

Adhésion de nombreux élus !

Selon Me Tall, les congrès se sont tenus dans un contexte d’adhésion de nombreux élus (conseillers communaux, maires, membres d’assemblées régionales et de conseil de cercles) au parti du soleil levant. ‘’Nous entendons poursuivre l’ouverture du parti aux nouveaux adhérents en mettant un terme à des pratiques d’obstruction observées en certains endroits’’, a-t-il souligné.

Il y a un mois, souligne Me Tall, le Cnid a eu à accueillir dans le cercle de Kita, deux maires et plusieurs conseillers. Dans le cercle de Kéniéba, 4 maires ont officialisé leur adhésion.
Le dimanche prochain, le Cnid s’apprête à accueillir à Niono des conseillers communaux, des maires adjoints, des membres du conseil de cercle et de l’assemblée régionale.

Le parti a opté pour un fichier électoral avec des éléments biométriques issu du Ravec. Il  est décidé à s’impliquer auprès des partenaires sociaux et du gouvernement afin de dissiper les incompréhensions liées à la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) dont le principe est accepté par tous.

Quant à son candidat à l’élection présidentielle de 2012, c’est au Conseil national qu’il  revient de l’investir.
Par Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow