Me MountagaTall : «c’est un mauvais procès qu’on fait au mouvement démocratique »
L’émission « le grand jury » du groupe « Renouveau », du jeudi 28 février, recevait le président du CNID Faso yiriwa Ton, Maître MountagaTall, au cours duquel, il a abordé la responsabilité du mouvement démocratique dans la décadence du Mali.
- Maliweb.net - La responsabilité du mouvement démocratique dans la gouvernance du Mali fait débat. Beaucoup de Maliens l’accusent d’être à la base de la destruction du pays. Une accusation que rejette Maitre MountagaTall, un des principaux acteurs du mouvement démocratique. «C’est un mauvais procès qu’on fait au mouvement démocratique », juge l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. De son avis, le mouvement démocratique a dirigé le pays du 26 mars 1991 au 2 juin 1992. « Après cette date, explique-t-il, tout ce qui s’est passé en bien ou en mal ne peut être, imputé ni à la démocratie ni au mouvement démocratique mais à la gestion des Hommes qui appartenaient à telle ou telle sphère ».
Le président du CNID Faso Yiriwa Ton dit ne pas partager l’avis selon lequel tous les Hommes politiques sont responsables de la déliquescence de l’Etat. « On ne peut pas dire que tous les hommes politiques sont comptables d’une situation donnée. Ce n’est pas possible», précise Maître MountagaTall. Partisan de la responsabilité individuelle, le candidat malheureux à l’élection présidentielle estime que chacun doit assumer sa part de responsabilité. Il invite alors ses interlocuteurs à « rechercher les coupables etde ne pas rentrer dans ce fourre-tout qui, in finé exonère tout le monde ».
Sans se disculpé, l’avocat estime qu’il prendra toute sa part de responsabilité dans la gestion du pays. Cependant rappel-t-il, que son parti a participé à la gestion du gouvernement mais jamais été pouvoir. « Nous n’avons jamais été président de la République ni premier ministre, ni avoir une masse critique de ministère à gérer au même moment », conclut Maître MountagaTall.
Abdrahamane Sissoko/ Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?